BB 10004
Machine
ClasseBB 10004
SurnomNez cassé
alimentation25KV 50Hz
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse200 Km/h
Puissance5600 KW
Masse92 t
Longueur17,480 m
Hauteur4,311m
Largeur3,080 m
Diamètre roues1250 mm
Transmission1 Moteur par bogie
Exemplaires1 prototype
Année1982

1982 Transformée à partir de la BB 15055.
Permettant des recherches théoriques sur les chaînes de traction à moteurs synchrones auto-pilotés, elle donna bien meilleure satisfaction que la BB 10003. Ce qui guida le choix technique de la chaîne des TGV Atlantique et servit de base aux prototypes BB 20011 et 20012
préfigurant les Sybic. Le convertisseur d’alimentation du moteur est d’une extrême simplicité. Il ne fait intervenir que des thyristors aux performances
très classiques. La masse des condensateurs auxiliaires, nécessaires pour assurer la commutation des onduleurs aux très faibles vitesses, ne dépasse
pas 70 kg (pour l’ensemble de la locomotive). La mise au point de cette locomotive a été très rapide et les résultats d’essais en ligne ont mis
en évidence, dès 1982, de façon éclatante, les remarquables qualités de cette chaîne de traction. La réalisation d’engins bicourants de puissance
 (locomotives, motrices TGV) de ce type ne paraissait pas devoir poser de problème particulier.
L'expérimentation sera approfondie par les prototypes bicourants BB 20011 et 20012 qui préfigurent les BB 26000.
La BB10004 a eu  un fort retentissement international, et de très nombreuses marches de démonstration.
bb10004

En 1989, elle est  remise au type 15055.
BB15055


Avantages :


Inconvénients :

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