BB 27000
Machine
ClasseBB 27000
SurnomPrima
alimentation1500 V=
25000 V ~ 50 Hz
U.M.Ente elles et avec les BB 37000 2 engins maxi
ReversibleNon
ChauffageNon
Vitesse140 Km /h
Puissance4167 KW
Masse90 t
Longueur19,720 m
Hauteur4,310 m
Largeur2,857 m
Diamètre roues1150 mm
Transmission4 moteurs asynchrones à ventilation forcée
Exemplaires180
Année 200

La BB 27000 est la première locomotive "informatisée" de la SNCF : son contrôle/commande fait largement appel à un réseau véhicule sur base FIP. Elle se positionne ainsi au même niveau que les engins européens les plus récents, notamment notamment la BR 185 de la DB.
Ce sont des machines du type Prima d'Alstom, et ont été commandées par la branche Fret de la SNCF. Elles sont destinées à tracter les trains de marchandises sur toutes les lignes électrifiées de France  et ce en  remplacement de séries plus anciennes, dont la fiabilité et la puissance ne sont plus conforme avec les exigences actuelles. Leur motorisation, a base de moteurs asynchrones triphasés, a été définie afin de réduire les couts de maintenance et améliorer la fiabilité.
(plus de collecteurs / charbons qui étaient des pièces d'usure par frottement)
(les BB27300, dérivées des BB 27000, sont affectées à l'activité Transilien) Les  BB27000 Ne sont pas équipées pour le chauffage de trains de voyageurs, contrairement aux 27300.

BB27000 BB 27000 Front

Autre innovation, il n'y a plus de coursives latérales, on circule d'un poste de commande à l'autre par un couloir central.

BB27000 PupitreBB 27000 Pupitre


Avantages :
- Technologie modulaire très économique, on réutilise des éléments comun avec les autre modèles de la gamme Prima
- Habitacle de conduite  confortable, insonorisé et climatisé, poste de conduite central avec rétroviseurs, commandes électroniques informatisées très ergonomiques

Inconvénients :
- Pas de cablots de chauffage,  donc usage résevé au traffic de fret.
- Bogies courts rappelant ceux des "danseuses" assez inconfortables pour le conducteur et sensibles aux imperfections de la voie.

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