BB 66000-66900
Machine
ClasseBB 66000-66900
SurnomMouettes / Moustaches
alimentationDiesel
U.M.Oui
ReversibleOui
ChauffageBB 66400 seulement
VitesseBB 66000 / 66400 /66600 / 66900 : 120 km/h BB 66700 : 80 Km/h
Puissancede 1470 à 2090 Kw
MasseBB 66001 à 66040 : 70 t BB 66041 à 66318 / 66700 :71 t
Longueur17,090 m
HauteurBB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 : 4.260 m BB 66400: 4,300 m
Largeur2.870 m
Diamètre roues1100 mm
TransmissionElectrique
Exemplaires318
Année1959

Les BB 66001 à 66040 dites "LES MOUSTACHES", ont été construites entre 1959 et 1961 par les sociétés CAFL; CEM. La puissance nominale de l'engin est de 830KW soit environ 1128ch. La vitesse autorisée est portée à 120Km/h. La masse est de 70 t, les machines n'ont pas d'équipement pour assurer le chauffage des trains. La capacité du réservoir à combustible est de 3600L et permet une autonomie de 1000 Km. Le moteur diesel est de type MGO V16 BSHR. Ces machines sont affectées dans les dépôts de Longueau, Tours, Nevers, Avignon, Toulouse. Ces machines sont affectées à l'activités FRET (466000) et l’infrastructure (666000). Elles sont en cours d’amortissement.

BB 66000

LES BB 66041-66318

les BB 66041 à 66318 dites "LES MOUETTES", ont été construites entre 1961 et 1968 par les sociétés SACM; CEM. La puissance nominale de l'engin et de 830KW soit environ 1128ch. La vitesse autorisée est portée à 120Km/h. La masse est de 68 t, les machines n'ont pas d'équipement pour assurer le chauffage des trains. La capacité du réservoir à combustible est de 3000L et permet une autonomie de 1000Km. Le moteur diesel est de type MGO V16 BSHR. Ces machines sont affectées dans les dépôts de Tours, Nevers, Avignon, Toulouse. Longueau, Sotteville. Ces machines sont affectées à l'activités FRET (466000) et l’infrastructure (666000). Elles sont en cours d’amortissement. Ces séries ont plus de chances que les premières car certaines machines sont en cours de remotorisation permettant une amélioration des rejets dans l'atmosphère. Et afin de reconnaître les locomotives ayant subit une remotorisation, le deuxième 6 du numéro de série disparaît et est remplacé par un 9 ainsi nous obtenons des BB 69000.

BB 67000



Les BB 66401-66506

les BB 66401 à 66506  dites "LES MOUETTES", ont été construites entre 1968 et 1971 par les sociétés SACM et CEM. La puissance nominale de l'engin et de 830KW soit environ 1128ch. La vitesse autorisée est portée à 120Km/h. La masse est de 68T, les machines sont équipées pour assurer le chauffage des trains. La capacité du réservoir à combustible est de 3000L et permet une autonomie de 1000Km. Le moteur diesel est de type MGO V16 BSHR. Ces machines sont affectées dans les dépôts de Nevers, Longueau, Chalindrey. Ces machines sont affectées à l’activité FRET (466000) et à l'activité régionale (566000). L’amortissement a été reporté suite à la remotorisation afin d'améliorer les rejets dans l'atmosphère. Et afin de reconnaître les locomotives ayant subit une remotorisation, le deuxième 6 du numéro de série disparaît et est remplacé par un 9 ainsi nous obtenons des BB 69400.

Les BB 66701-66734

les BB 66701 à 66734  ont été construites entre 1961 et 1964  par les sociétés SACM; CEM. La puissance nominale de l'engin et de 830KW soit environ 1128ch. La vitesse autorisée est portée à 120Km/h. La masse est de 71T, les machines n'ont pas de d'équipement pour assurer le chauffage des trains. La capacité du réservoir à combustible est de 3000L et permet une autonomie de 1000Km. Le moteur diesel est de type MGO V16 BSHR. Ces machines sont affectées dans les dépôts de Nevers, Strasbourg, Lens, Bordeaux, Vénissieux, Dijon . Ces machines sont affectées à l’activité FRET (466000). L’amortissement est prévu vers 2008.


Avantages :
Grande polyvalence, dont trafic de voyageurs, certaines séries ont aptes à 120 Km/h

Inconvénients :
Pas de chauffage

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