Développant une puissance maximale à la jante de
1600 kW, la BB 75000 est apte à tracter des trains de fret d'une charge de 1400 tonnes à une vitesse maximale de 120 km/H.
Longue de 20,28 m, elle est extérieurement très proche de la BB 27000 Prima ou de la
BB 37000 et reprend les technologies de la
BB 27000
fabriquée par Alstom et de la RH 2016 fabriquée par Siemens. C'est un assemblage de carrosserie Alstom et de motorisation Siemens, une technologie franco-allemande.
Ces machines furent commandées en 2000, les premières livraisons commencent en 2007.
Les dernières commandes de locomotives diesel dataient de 1975.
Avantages : - Technologie modulaire très économique, on
réutilise des éléments qui existent
sur les prima BB 27000
- Habitacle de conduite confortable, insonorisé et
climatisé, poste de conduite central avec rétroviseurs,
commandes électroniques informatisées très
ergonomiques
- Machine respectant les dispositifs de contrôle de vitesse
francais, allemands, belge et luxembourgeois.
Inconvénients : - Vitesse maximale 120 Km/h, la Traxx de Bombardier, sa concurrente, est apte à 140 Km/h