BBB 20003
Machine
ClasseBBB 20003
SurnomJacquemin
alimentation25000 V ~ 50 Hz
1500 V=
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse90 km/h
Puissance1750 kW
Masse114 t
Longueur18,700 m
Hauteur3,700 m
Largeur2,930 m
Diamètre roues1100 mm
Transmission6 moteurs JW474A
Exemplaires1 prototype
Année1955

Construite en 1955, ce prototype arrive alors que le système d'électrification en 25000 V 50 Hz a déjà montré sa viabilité. Néanmoins, le problème de pouvoir faire rouler des machines sous les deux systèmes existants en France reste entier, avec jusque là des performances très inégales.
Afin de résoudre ce problème, alors que l'électronique de puissance n'existe pas encore, la BBB 6053 utilise sous 25000 V 50 Hz un groupe convertisseur composé d'un transformateur, d'un moteur asynchrone entraînant trois génératrices à courant continu, reprenant un principe utilisé sur les CC 14100.

Vu le poids de ce dispositif, il a fallu utiliser six essieux, mais la configuration BBB a été préférée à celle CC, plus classique, vu le tracé sinueux des lignes d'essais en Savoie : c'est pourquoi ce prototype est mécaniquement identique à la BBB 6002 livrée quelques années auparavant.

Renumérotée sous le numéro de BBB 20003 en 1962, cette machine a des performances intéressantes mais est lourde et complexe, alors que l'électronique de puissance fait d'énormes progrès : aucune autre commande n'aura lieu.

En 1964, il est décidé de transformer cette machine en engin uniquement alimenté en 1500 V continu, similaire à la BBB 6002. Cette transformation plutôt coûteuse (réutilisation de pièces de 2D2) n'a pourtant guère été pérenne, la machine étant réformée en 1968.


Sous caténaire 1500 V, l'une des génératrices fait office de survolteur-dévolteur permettant de faire varier la vitesse des
moteurs de traction de façon quasi continue. On obtient ainsi 42 crans de marche, tous économiques. En théorie, cet engin devait
offrir d'excellentes performances pour les deux types de courant (25000 v 50 hz et 1500 v continus).
En pratique, il sera utilisé par la suite uniquement en continu, après modifications d'après le prototype BBB 6002, et affecté comme lui au dépôt de Limoges.

BB9200

Sources:
Photo ci-dessus:alp2m S.A.R.L
SNCF Communication Chambéry,
P. LAEDERICH Connaissance du Rail,
Ph. MIRVILLE La Vie du Rail,
A. RASSERIE Voies Ferrées.


Avantages :
La topologie BBB est plus adaptée pour les machines lourdes aux voies sinueuses avec des courbes à faible rayon et est plus économique qu'une UM de locomotives de type BB

Inconvénients :
Cette machine prototype capitalisa le record du plus grand nombre de pannes.

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