CC 40100
Machine
ClasseCC 40100
SurnomLes reines de La Chapelle
alimentation1500v = 25000 V 50 Hz 3000v = 15000 v 16 1/3 Hz
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne de train 1500 V
Vitesse160 / 200 / 220 Km/h
Puissance3670 kW (40101 à 40103), 4480 kW (40104 à 40110)
Masse109,6 T
Longueur22,030 m
Hauteur4,215 m
Largeur2,820 m
Diamètre roues1080 mm
Transmission2,820 m
Exemplaires10
Année1964

Leur silhouette caractéristique est née de la plume du dessinateur Paul Arzens, précurseur dans le domaine du design ferroviaire.
Les légendaires CC 40100, à présent retirées du service, avaient été les premières machines à vitres frontales inclinées vers l'intérieur, disposition qui devait éviter les reflets dans la vitre et ainsi améliorer le confort de conduite et la sécurité.
Le génie de Paul Arzens a été de transformer, en jouant sur les formes et les couleurs, un cahier des charges contraignant en un dessin moderne suggérant le confort et la vitesse.
CC 40100

Une locomotive pionnière pour le Trans Europ Express. La locomotive la plus longue du parc SNCF.
Dessinée par Paul Arzens, avec son pare brise incliné typique des "nez cassé", locomotives électriques de puissance des années 70, une machine aussi capricieuse que prestigieuse.
La première quadricourant, pouvant à l'origine circuler en France, Belgique, Allemagne, Hollande.
La réalité politique en a décidé autrement, et le trans europ express devait changer de locomotive à la frontière hollandaise, car jamais cette machine n'y fut acceptée.
CC 40100 Face

Initialement apte à 240 Km/h, l’absence d'infrastructure appropriée ne permit pas cette vitesse.
Elle fut limitée à 160 Km/h pour les trains de voyageurs.
Son équipement 15000 Volts 16,2/3 HZ fut supprimé, n'étant pas utilisé.
La complexité de cette locomotive la rendait peu fiable, Balais + collecteurs sur moteurs à courant continu,
certains conducteurs électriques avaient tendance à fondre lors de fortes intensités.
Elles ont pu effectuer jusqu'à 7 Millions de kilomètres, mais au prix d'un entretien très couteux.
Jamais les 10 machines du parc ne furent simultanément en état de marche.
La SNCB possédait 6  Machines  identiques, mais avec une livrée différente (série 18).
Il fallut attendre le TGV Thalys pour qu'une nouvel engin quadricourant international circule entre  France, Belgique, Hollande et Allemagne.

Avantages :
- Peut circuler partout en Europe
- Aspect  visuel excellent pour l'image de marque (impression de puissance et de vitesse)

Inconvénients :
- Interdite de circulation en Hollande et en Allemagne
- Machine fragile et d'entretien coûteux

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