CC 6001
Machine
ClasseCC 6001
SurnomWaterman
alimentation1500 v =
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse105 km/h
Puissance2750 kW
Masse120 t
Longueur18,600 m
Hauteur3,700 m
Largeur2,870 m
Diamètre roues1850 mm
Transmission6 moteurs
Exemplaires1 prototype
Année1946

Première application sur une locomotive française de l'équipement de traction "JH" (contacteurs commandés par un servomoteur à arbre à cames).
Prototype commandé avec la BBB 6002 lors de l'électrification de la ligne Brive - Montauban. 
Prévue pour la remorque des trains de fret lourds sans machine de renfort sur des lignes à profil en dents de scie (rampes et pentes à 10 p.mille).
Afin de limiter son poids, pour la première fois, le chassis de cette machine fut conçu en tôle soudée.
Un nouveau système permettait un démarrage automatique à effort constant. Ces perfectionnements furent reconduits sur les séries de machines suivantes
Elle aurait dû servir à la définition des machines prévues pour la ligne de Paris - Lyon.

CC 6001


CC 6001

Avantages :
Gain de poids par rapport aux 2D2 et autre machines de l'époque.
La configuration CC montre une excellente adhérence.

Inconvénients :
Machine délicate à conduire, les erreurs de manipulation pouvaient provoquer une panne.

Sommaire des locomotives

Accueil du site