CC 7100
Machine
ClasseCC 7100
SurnomBelles vertes, Rubans bleus, MeuhMeuh
alimentation1500 V=
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 Volts =
Vitesse160 Km/h
Puissance3490 KW / 3240 kW
Masse106 à 112 T
Longueur18,922 m
Hauteur4.218 m
Largeur2,968 m
Diamètre roues1250 mm
Transmission6 moteurs suspendus par le nez
Exemplaires58
Année1949

4800 chevaux, prévue pour rouler à 160 km/h la première locomotive dessinée par Paul Arzens
Machine de type CC, c'est à dire avec deux bogies à trois essieux, c'est la première grande série de machines de ce type.
Fonctionne en 1500 v continu, tension d'alimentation la plus répandue en France en 1955.
La machine comporte un moteur par essieu, ce qui fait six. Ces moteurs sont connectables en série de 6 (250 v par moteur) en série parallèle ( 2 séries de 3 , 500 V par moteur) et en parallèle (1500 v par moteur)
Cette locomotive a battu 2 records de vitesse, 243 km/h en 1954, puis 331 Km/h en 1955 conjointement à la B 9004
Ce fut une machine polyvalente qui fut à la tête de trains les plus prestigieux comme le mistral.
CC 7100



Premières et très réussies machines de vitesse de la SNCF à adhérence totale, rompant de manière évidente avec les habitudes conceptuelles des machines de vitesse de l'époque, cette lignée de CC légères a grande vitesse sont le fruit de réflexions et d'études menées pendant la guerre concernant notamment l'empattement des bogies, la suspension et la répartition des masses qui sont des concepts essentiels pour assurer la stabilité à grandes vitesses.

# La justesse de leur conception, (dont bien des points furent ensuite repris et améliorés avec les BB "Jacquemin"), leur permit de rouler à des vitesses inconnues jusque là, et est concrétisée par de nombreux records: 243 km/h pour la CC 7121 le 21 février 1954 à Vougeot près de Dijon (bien connu aussi pour d'autres raisons !),
# 331 km/h pour la CC 7107 le 28 Mars 1955 à Labouheyre (Landes), co-détentrice du record du monde de vitesse sur rail avec la BB 9004
# 63426 km parcourus pendant le mois de juillet 1955 - Record mondial de parcours mensuel

Ces machines, construites par ALSTHOM entre 1952 et 1955 sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002, disposaient de caractéristiques originales et notamment:
# Bogies en tôle soudée électriquement,
# faible masse par essieux
# Transmission à cardans, arbres creux et anneaux dansants,et offraient une puissance de 3490kW (4800 ch) largement suffisante si l'on considère les vitesses pratiquées à l'époque

Leurs qualités de traction et de tenue de voie et leur faible charge par essieu en faisaient des machines universelles.

Si leur carrière débuta par le quasi monopole de tous les trains de prestige sur le Sud-Est (le Mistral) et le Sud-Ouest (le Drapeau, le Sud-Express), elle se termina avec des omnibus obscurs et des trains de fret, sans oublier l'épisode du 3ème rail en Savoie.

Leurs qualités de robustesse leur valut également un record de distance parcourue avec plus de 10 millions de km

Leur esthétique très réussie, due au crayon de Paul Arzens fut un atout également pour assoir leur renommée dans le monde entier

Elles donnèrent naissance à une longue lignée de machines à l'exportation (Hollande, Maroc, Espagne, chine, Russie notamment)

Pour le modéliste, leur passage en GRG dans les années 1980 est un fait essentiel parce qu’il modifia profondément leur allure:
# jupes retirées
# face avant de forme différente
# Fanaux d'angle supprimés
# Feux rouges ajoutés près des phares
et bien d'autres petits détails qui eurent une influence plutôt négative sur leur esthétique, même si elles gardèrent durant toute leur vie la même livrée
A l'origine, la vitesse maximale était de 160 km/h, ramenée par la suite à 140 km/h. De même, la tare de ces locomotives s'est alourdie à mesure des différentes modifications, pour atteindre 112 t. Certaines unités ont été équipées dès 1968 par l'adjonction de frotteurs pour pouvoir circuler jusqu'en 1976 sur la ligne électrifiée par 3eme rail latéral Chambéry-Modane (CC 7124, 7128, 7133, 7135, 7138 et 7140). A partir du début des années 70, à l'occasion d'une Grande Révision Générale, toutes les CC 7100 ont reçu en complément des fanaux blancs, des feu rouges.

Avantages :
- machine très puissante, forte adhérence
- Grande fiabilité, apte à 160 Km/h
- Apte aux trains de marchandises comme aux trains de voyageurs

Inconvénients :
- L'usure rend les bogies à transmission Jaquemin très instables; Les diverses corrections et améliorations apportées lors des révisions n'ont jamais totalement résolu le problème.
- Le poste de commande n'est pas très confortable, le pilotage nécessitait une bonne connaissance de la machine pour ne pas abimer les moteurs, les contacteurs et les résistances.

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