CC 80000
Machine
ClasseCC 80000
SurnomBelphégor / Lucie
alimentationDiesel
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageNon
Vitesse130 Km/h
Puissance1100 KW
Masse120 t
Longueur21,300 m
Hauteur4,220 m
Largeur2,882 m
Diamètre roues1050 mm
TransmissionBoite à 8 rapports
Exemplaires2 prototypes
Année1959

Ces deux prototypes (800001 et 800002) ont été fabriqués par renault. Intitialement, il s'agissait de motrices à turbine à gaz. Ces moteurs ne s'étant pas montrés concluants en service commercial, (Faible motricité à bas régime, bruit de marteau pilon avec un sifflement de turbines, beaucoup de plaintes de voisinage, des vitres brisées dans des gares; Des pannes nombreuses, qui ont fait que l'équipage pour cette machine nécessitait un conducteur et un technicien Renault)
CC 80000 NB
Suite à de nombreuses déconvenues occasionnées par les turbines avec piston libre, Les locomotives se sont vues affubler d'un moteur diesel avec boite à vitesse à 8 rapports. Vitesse max 130 Km/h. Seule la 80001 roulait. La 80002 servait de banque de pièces détachées. Non équipée de chauffage de voitures voyageurs, on utilisait une "cocote minute" en cas de service voyageurs.
Le surnom  de Belphégor est probablement du au héros de série télévisée du même nom diffusée en 1965, qui portait  un masque  auquel faisait penser le pare brise de cette locomotive. On peut penser aussi que la rareté des apparitions de cette machine unique faisait d'elle un fantôme.

Avantages :
- Machine presque aussi puissante que la CC72000

Inconvénients :
- La transmission par boite à vitesse est fragile et c'est la seule machine de ligne qui utilise ce système
- Pas de chauffage, car  ce n'est pas un diesel électrique et que la puissance du moteur ne le permet pas.

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