1CC1 3700
Machine
Classe1CC1 3700
SurnomLes dinosaures, Monstres du PLM
alimentation1500 V=
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse30 Km/h
Puissance1550 KW
Masse128,55 t
Longueur21,20 m
Hauteur3,770 m
Largeur3,002 m
Diamètre rouesNC
Transmission6 moteurs SACM Belfort LC 3455
Exemplaires10
Année1928

Ce sont de longues locomotives mono-caisse, avec des plates-formes d'extrémité plus vastes donnant accès aux cabines de conduite par une porte centrale. La caisse repose sur deux "trucks" comportant chacun trois essieux moteurs (moteurs de traction suspendus par le nez). La transmission s'effectue avec des roues dentées élastiques. Aux extrémités, un essieu porteur agit comme bissel.
SNCF - APMFS Chambéry

1CC1 3700
La 1CC1 3708 à Chambéry, le 24 juillet 1971. Photo: Jean-Paul LESCAT

Esthétiquement les mieux réussies des machines marchandises, elles ont été réalisées par les Constructions Électriques de France (absorbées depuis par Alsthom). Les 6 moteurs de tractions donnent ensemble 1700 ch continus ou 2300 uni-horaires pour 1500 V en ligne. L'équipement est dans la tradition C.E.F, contacteurs pour le démarrage, appareils à cames pour les couplages et le shuntage.

Comme dans la série précédente, les organes de chocs et traction sont portés par les bogies reliés entre eux par un attelage à rotules C.E.F, mais la caisse est d'une seule pièce.

La Traction électrique en Savoie par François Fontaine - La Vie du Rail n° 777

Avantages :
- Forte adhérence

Inconvénients :
- Machine lourde

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