2BB2 3300
Machine
Classe2BB2 3300
Surnom.
alimentation1500 V=
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse110 km/h
Puissance1620 kW
Masse126 t
Longueur20,000 m
Hauteur3,710 m
Largeur3,000 m
Diamètre rouesmotrices:1610 mm
porteuses: 712 mm
Transmission4 moteurs TM 2901
Exemplaires10
Année1927

La 242 BE 1 est une ancienne locomotive électrique du PLM, devenue 2BB2 3301 lors de sa renumérotation SNCF.

C'était un des prototypes destinés à l'exploitation de la ligne de la Maurienne électrifiée par troisième rail.

Cette machine est la première des machines prototypes à circuler en Maurienne avec le troisième rail sous tension entre Chambéry et Saint-Pierre d'Albigny: la 2BB2 3301 ex-242 BE 1 PLM. Les premiers essais de cette machine, construite pour Culoz-Modane, se déroulèrent sous la caténaire du PO en avril 1925 avant de rejoindre Chambéry en juillet de la même année. La 242 BE 1 fut également le premier engin ferroviaire en France dont le rhéostat était ventilé séparément.

Elle ne laissa pas un souvenir impérissable chez les tractionnaires de l'époque. La 242 BE 1 montra rapidement ses faiblesses et fut écartée des courses voyageurs dès 1934, se limitant au service marchandise entre Culoz et St-Jean. Victime d'un flash moteur en 1961, elle fut longtemps garée sur les voies de débords de Chambéry. Finalement, elle disparut comme la majorité des autres machines de la Maurienne.

Avantages :
- Ses dimensions et son poids la rendent apte à la circulation sur la maurienne.

Inconvénients :
- Manque de puissance

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