2D2 5538-45
Machine
Classe2D2 5538-45
SurnomFemme enceinte
alimentation1500 V=
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse140 km/h
Puissance2888 KW
Masse141t dont 88 adhérentes
Longueur17,780 m
Hauteur3,770 m
Largeur3,700 m
Diamètre rouesmotrices : 1750 mm
porteuses : 970 mm
Transmissiontype "cup-drive"
Exemplaires35
Année1938

Les 2D2 5538 à 5545, construites en 1937 et 1938, forment une petite série de 7 machines qui a été commandée pour répondre aux besoins nouveaux découlant de l'électrification de la ligne Paris-Tours-Bordeaux, mise en service en 1938.
Techniquement, elles sont la copie conforme des 2D2 5503 à 5537, dont elles présentent toutes les qualités (puissance, fiabilité, tenue de voie) et les quelques rares défauts (adhérence parfois un peu limite).
Ces machines étaient démunies de freinage par récupération, jugé inutile sur le profil de la ligne Paris-Bordeaux.
Leur esthétique particulière, avec extrémités arrondies et jupes aérodynamiques les firent rapidement surnommer "femmes enceintes" par les cheminots.

Avantages :
- Machine robuste au châssis résistant
- Grande puissance à l'époque de sa mise en service
- Plus économique et plus rapide à démarrer qu'une locomotive à vapeur

Inconvénients :
- Cabine de conduite bruyante, exigüe
- Nécessite que les courbes soient à grand rayon
- Machines très lourdes
- L'adhérence est parfois prise en défaut sur les rails humides et les pentes marquées

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