A1AA1A 68000
Machine
ClasseA1AA1A 68000
SurnomYAYA / Les Boeufs / Les bleues
alimentationDiesel
U.M.Avec BB 67000 et A1AA1A 68X00
Reversiblenon
ChauffageVapeur, supprimé après1981
Vitesse130 Km/h
Puissance1660 KW
Masse106,4 t
Longueur18.010 m
Hauteur4.280 m
Largeur2.920 m
Diamètre roues A:1250 mm 1: 950 mm
TransmissionElectrique
ExemplairesA1A-A1A 68000 : 80 A1A-A1A 68500 : 29
Année1963

Ces locomotives ont été construites en 80 exemplaires.
Elles sont techniquement relativement proches des BB67000:

- Bogies monomoteurs, avec 2 rapports de vitesse modifiables à l'arrêt.
- Utilisation de la fibre de verre et des matières plastiques.
- Même aspect extérieur.
- Même pupitre de conduite normalisé
- même bloc electropneumatique
- Même refroidissement
- Mêmes équipements électriques
- Chauffage par la vapeur pour trains de voyageurs

Elles sont cependant plus lourdes et plus puissantes.
Ces machines peuvent supporter des rampes de 25 pour mille avec des trains de 600 tonnes
En usage normal, elles consomment en moyenne 3,79 L/km

Les locomotives 68000et 68500 ont été étudiées à l'origine pour recevoir indistinctement,soit un moteur Diesel Sulzer,soit un moteurAGO type V12 DSHR pour les 68500.De nombreux engins sont donc passés d'une série à l'autre par échange du moteur diesel.Suite à des problème de maintenance,la direction du matériel fut contrainte dans un premier temps de rééquiper 5 A1AA1A 68500 avec des moteurs Sulzer acquis en 1972. Mais au fil du temps les moteurs Sulzer se sont progressivement dégradés par rapport aux moteurs AGO.La SNCF fut contraint de rééquiper cette fois les 68000 avec des moteurs AGO .De ce fait ,certaines 68000 sont devenues des 68500 à partir de 1993.A l'origine, ces engins possédaient une chaudière destinée au chauffage par vapeur des trains de voyageurs. Cet équipement a été déposé entre 1977 et 1981, le matériel voyageurs moderne étant équipé d'une ligne de train électrique 1500 V. Les A1A-A1A 68000 / 68500 ont donc été spécialisées au trafic Fret. Ces machines ont été affectées à neuf dépôts : Caen, Chalindrey, Chambéry, La Plaine,Limoges,Nantes,Rennes,Tours St Pierre,et Sotteville. Les mauvais résultats du Fret SNCF alliés aux coûts de maintenance élevés de ces engins ont conduit la SNCF à accélérer les radiations à partir de 2003 .A partir de Décembre 2003, les rescapées ont perdu tout roulement et ont été maintenues en service facultatif.En Janvier 2004,le dépôt de Sotteville a muté à Chalindrey ces dernières 68000 encore valide. Fin Décembre 2005,la série s'est éteinte à Chalindrey.
a1aa1a 68000
 Les A1A-A1A 68000 et A1A-A1A 68500 ont été construites entre 1963 et 1968 respectivement à 81 et 29 exemplaires. Leur réservoir de 4175 litres leur offre une autonomie moyenne de 1100 km et leur vitesse limite en service est de 130 km/h. Les A1A-A1A 68000 sont légèrement plus puissantes que les A1A-A1A 68500 avec 1660 kW contre 1645 kW.
Par la suite, les A1A-A1A 68529, 68525, 68508 et 68510 ont été transformées et renumérotées 68082 à 68085. Inversement 12 A1A-A1A 68000 sont devenues les A1A-A1A 68529 à 68540 après transformation.


Avantages :
- Couplables entre elles et avec les  BB67X00  pour usage en Unités Multiples.
- Puissance  supérieure à celle des BB 67000, ce qui permet parfois d'éviter les unités multiples. de BB67000
- Plus économique qu'une CC 72000

Inconvénients :
- Son chauffage par vapeur est incompatible avec les trains de voyageurs récents, d'ailleurs supprimé; cette machine se cantonne donc au fret.

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