BB 12000
Machine
ClasseBB 12000
SurnomFer à repasser
alimentation25000 V 50 Hz
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse105 à120 km/h selon sous série
Puissance2000 Kw
Masse83,4 t à 85,6 t selon sous-série
Longueur15,200 m
Hauteur3,695 m
Largeur2.900 m
Diamètre roues1250 mm
TransmissionUnilatérale à cardans
Exemplaires53
Année1954

Jusqu'à la fin des années 40, le courant continu régnait en maitre.
Dès la fin de la guerre, les essais avec du courant alternatif 25000 Và 50 Hz a très vite montré des arguments prometteurs:
Une tension plus de 16 fois plus élevée permet une intensité plus de 16 fois plus petite, donc des caténaires plus fines, moins de postes d'alimentation.
Elle fonctionne avec un groupe convertisseur rotatif de tension (qui convertissait le courant monophasé en courant continu) et des moteurs de traction à courant continu 750v. Cette machine fut testée avec un train de 2000 tonnes avec des rampes de l'ordre de 11 pour mille, avec les CC14000 et BB13000
C'est une locomotive mixte, c'est à dire qu'elle tirait des trains de voyageurs aussi bien que des trains de marchandises.
parmi les 3 séries de fer à repasser ( CC14000, BB12000 et BB13000) c'est la série qui a apporté les meilleurs résultats: 45 ans de services et plus de 5 millons de kilomètres effectués par machine.
BB 12000

PETIT HISTORIQUE DE LA SERIE BB 12000:

Premier essai réussi de "grande traction" en monophasé industriel 25000V - 50Hz, les BB12000 utilisent à la fois les progrès dans la fabrication des redresseurs à vapeur de mercure (ignitrons) non pilotés de la Société Westinghouse, les derniers développements mécaniques en termes de tenue de voie et d'adhérence (bogies "Jacquemin") et les plus modernes techniques d'isolation des moteurs (Classe F).
Il en résulte, malgré les appréhensions initiales de la SNCF et les craintes devant le risque supposé de propagation d'harmoniques, une série de machines très légères, très compactes, très performantes et finalement très réussies.
Machines très polyvalentes, leur puissance et leur adhérence leur permettent d'enlever plus de 2400 tonnes en rampe de 10/°°, mais aussi de tractionner un train de voyageur de 500 tonnes à 140 km/h (au début), aidées par une très bonne tenue de voie, héritage des concepts Jacquemin
Même si leur esthétique surprend au début, et leur couleur en camaïeu de bleus aussi, elles deviendront vite et pour longtemps un élément indispensable du décor ferroviaire du Nord et de l'Est e la France
Les ignitrons ont étés remplacés par des diodes silicium, puis par des redresseurs secs ce qui améliora les performances de leurs moteurs à courant continu. La justesse de leur conception leur assurera une longue série (alors que seules quatre machines avaient été commandées initialement, la série atteindra 148 machines) et une vie finalement bien remplie pour une série prototype,puisque la dernière ne sera radiée que le 13 décembre 1999.
Après le camaïeu de bleu qui leur allait si bien, la série aura connu le bleu uni avec faces frontales jaunes, puis le vert celtique avec faces frontales jaunes (sans oublier le rouge de leurs sœurs Luxembourgeoises)


Avantages :
- adhérence supérieure à 40%, les roues s’emballent beaucoup moins que sur les machines à courant continu
- Excellente visibilité qui lui a permis de circuler en Alsace où les trains roulent à droite.
- bonnes accélérations


Inconvénients :
- Manque de puissance pour les trains lourds
- En partie pour des raison de coût, ainsi que pour établir une nouvelle technologie, elles ont été
construites avec une cabine centrale munie d'un seul ensemble de commandes. Celle-ci était peu
confortable et très bruyante à cause des pantographes placés au-dessus la cabine, chaude en été,
froide en hiver; et comme les commandes étaient disposées longitudinalement, le conducteur devait
tourner la tête pour conduire.

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