BB 36000
Machine
ClasseBB 36000
SurnomAstrid
alimentation25000 v 50 Hz
1500 V=
3000 V=
U.M.Certaines
ReversibleCertaines
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse220 Km/h
Puissance5600 KW
Masse88 t
Longueur19.110 m
Hauteur4.280 m
Largeur2.926 m
Diamètre roues1150 mm
TransmissionMoteurs asynchrones
Exemplaires60
Année1996

Astrid : tri-courant avec une puissance équivalente dans les trois types de courant, hachage de tension, électronique de puissance.
Cette machine cumule tous les derniers atouts de machines postérieures aux années 90. Les avantages de la CC 40100 avec ceux de la SyBic.
Une vraie locomotive internationale pouvant pallier aux problèmes de disparités du réseau européen. 200 Km/h avec 16 voitures corail,
100Km/h avec les trains de marchandises courants les plus lourds, sans changement d'engrenage.
Le nec plus ultra, la locomotive polyvalente du 21e siècle.
Les 30 premières sont de couleur rouge et  aptes  à circuler en Belgique, tandis que les 30 dernières, renumérotées 436331
à 436360, quant à elles, sont de couleur vert fret et évoluent sur l'axe  de  la  Maurienne  pour se rendre  en Italie.
BB 36000
Asytric (Asynchrone tricourant) ou Asytrit (asynchrone tritension) étaient les surnoms initialement donnés à la future BB 36000. On a ensuite trouvé que ça sonnait trop "médicament". Il y a donc eu un concours pour trouver un nouveau nom, Astrid (Asynchrone Tricourant Drive Engine, Astride si on maintient le "E" de engine) s'est alors imposé.Les BB 36000 Auraient failli s’appeler MAASTRIT (Machine Asynchrone Tritension); clin d’œil au traité de Maastricht instaurant l’Union Européenne

Pouvant à la fois tracter des trains de fret à 100 km/h et 120 km/h, et des trains de voyageurs à 200, voire 220 km/h, elles sont uniquement utilisées pour les trains de Fret, en particulier ceux circulant entre la Belgique et l'Italie passant par la France.
Les 30 premiers engins ont fait l'objet d'un avenant sur la commande des locomotives BB 26000 ("Sybic").
Les 30 engins suivants ont fait l'objet d'une commande complémentaire. Leur livrée remplace le rouge par le vert de l'activité Fret SNCF
Ces machines ne sont pas une nouvelle déclinaison de Sybic, mais une locomotive réellement différente. Elle dispose d'un moteur asynchrone par essieu,
contrairement à la sybic qui a un moteur synchrone par bogie entrainant les essieux par un jeu d'engrenages.
bb36000b

La 36000 est certainement la machine la plus aboutie: polyvalente, même si elle a toujours été cantonnée au Fret(alors qu'elle peut atteindre 220 km/h et est apte pour le chauffage des voitures), belle, performante, tri-tension. 
Une machine qui a tous les atouts, et un seul défaut: être née trop tard, au moment où la locomotive universelle n'avait plus sa place à la SNCF...
bb36000thell0
Le 11 décembre 2011 Thello, nouvel opérateur ferroviaire, va assurer des trains de voitures couchettes entre la France et l’Italie. Et ces trains seront tractés par des Astride. Vitesse commerciale jusqu'à 160 Km/h

Avantages :
- Tri courant
- Plus légère qu'une CC 6500
- 4 chaines de traction permettant un mode dégradé à 75% de la puissance normale. - Puissante
- Cabine climatisée
- Avec un coût de maintenance inférieur à 0.30 €/km, elle est la moins coûteuse à l'entretien des locomotives de la SNCF.

Inconvénients :
- Les modèles aptes à circuler en Belgique et Allemagne ne sont pas aptes en Italie et réciproquement
- Utilisée pour le fret, cette machine polyvalente et apte pour 220 km/h est sous-exploitée
- Mise au point calamiteuse du logiciel de commande (26 versions).

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