BB 10003
Machine
ClasseBB 10003
SurnomNez cassé
alimentation25000 V 50 Hz
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse160 Km/h
Puissance5000 Kw
Masse92 t
Longueur17,480 m
Hauteur4,311m
Largeur3,080 m
Diamètre roues1250 mm
Transmission1 Moteur par bogie
Exemplaires1 prototype
Année1982

La BB 10003 est un prototype de la SNCF qui permit l'évaluation de la traction par moteurs asynchrones alimentés par onduleurs de tension à thyristors.
Cette machine a été réalisée en 1982 à partir du prototype BB 7003 . On lui préféra la BB 10004
à moteurs synchrones.
Sa livrée se caractérise par une ligne brisée orange, comme celle des BB 7200 mais passant à
l'extérieur des fenêtres de portes, et soulignée d'une bande rouge en bas de caisse.
Elle sera remise au type BB BB 15000 en 1997-1998 et reprendra son nom d'origine : BB 15007.
Les onduleurs à thyristors à commutation forcée commandent la vitesse des moteurs en délivrant
un réseau de tensions triphasées variables en amplitude et en fréquence.
BB10003

Le freinage électrique de sécurité ne s'obtient pas aisément.
Cette technologie à onduleurs de tension conduit à une masse à vide de 91 t qui ne permet pas
d'envisager une machine bicourant sous les 90 t. L'émergence des thyristors à extinction par gâchette
(GTO), qui aurait pu faire gagner 5 t à cette locomotive, la rend obsolète.
BB10003



Avantages :
- La technologie des moteurs asynchrone s'est avérée viable et fiable.

Inconvénients :
- Poids important
- C'est la technologie synchrone de la BB 10004 qui a emporté les suffrages, alors que quelques mois plus tard, le thyristor GTO et d'autres progrès auraient permis un gain de poids important sur ce prototype. La technologie asynchrone fut utilisée plus tard, à partir de la BB 36000.

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