BB 15000
Machine
ClasseBB 15000
Surnomnez cassé / 4400 / Les reines de l'est
alimentation1500 V=
U.M.Non
ReversibleDepuis 2007
ChauffageLigne 1500 Volts =
Vitesse160 Km/h
Puissance4420 kW
Masse90 t
Longueur17,480 m
Hauteur4,311 m
Largeur3,080 m
Diamètre roues1250 mm
Transmissionunilatérale à cardans
Exemplaires65
Année1971

A la fin des années 60 avec l'extension des lignes à courant 25000 volts monophasé 50hz, s'est fait sentir le besoin de nouvelles machines.
Il n'a pas été difficile de réutiliser ce qui a fonctionné dans les technologies existantes comme par exemple les CC6500, mais en plus économique, aussi bien pour la consommation d'électricité que pour les frais d'entretien. Et voici une nouvelle dans la famille des nez cassé.
C'est une machine intermédiaire entre deux générations de technologie, de la commande électromécanique à résistances jusqu'au thyristors et courants de hachage. C'est une machine très fiable, bénéficiant des retours d'expérience sur toutes les premières machines à adhérence totale. C'est pour le moment une des machines qui ont eu la plus grande longévité, et ce n'est pas fini.
Construites de 1971 à 1978, les Dames de l'Est sont considérées parmi les machines SNCF les plus fiables. Premières machines à électronique de puissance, le gain de poids réalisé permet de réaliser une machine plus performante que les BB 16000 pour assurer les services nobles TEE tout en conservant une disposition d'essieux BB. Les BB15000 adoptèrent un bogie dérivé du Y217 des BB 67400 et enterrèrent les CC 14500 qui devaient être l'équivalent monophasé des CC 6500, c'est àdire  en 25000 v 50Hz. Cette série donna naissance aux familles BB7200 et BB22200 (toutefois très différentes d'un point de vue électrique) à partir du prototype BB 7003
BB7003
 (15007 modifiée en 7003).

La vitesse commerciale des BB 15000 est de 160 km/h, en revanche, des marches d'essai à 200 km/h ont été réalisées dans les années 70.
Conçue pour être polyvalente, cette machine s'est révélée mieux adaptée aux trains express de voyageurs.

Livrees BB 15000


Avantages :
- Première machine à électronique de puissance, conduite facilitée
- machine fiable, les visites d'entretien ont été réduites.
- ses bogies de type BB sons moins agressifs pour les voies que d'autres CC dont le type d'usage est proche
(la CC6500 n'a jamais eu d'équivalente monophasée CC14500, il faut croire que la BB15000 suffisait à la remplacer)

Inconvénients :
- Machine monocourant.
- Pas de réversibilité, mais ce problème est en cours de résolution à partir de 2007.
- Masse de 90 tonnes pour une BB de moins de 25 tonnes par essieu laissant peu de marge pour de nouveaux équipements suplémentaires.
- Le rapport d'engrenage de traction  pour  trains de marchandises lourds à 100 km/h n'est pas prévu sur ce modèle.
- moteur à courant continu avec collecteur, à remplacer périodiquement

Sommaire des locomotives

Accueil du site