BB 16000
Machine
ClasseBB 16000
SurnomJacquemin
alimentation25000 v 50 hz
U.M.Non
ReversibleOui
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse160 Km/h
Puissance4130 KW
Masse88 t
Longueur16,200 m
Hauteur4.20 m
Largeur2.980 m
Diamètre roues1250 mm
Transmission1 moteur par essieu
Exemplaires61
Année1958

L'électrification complète des axes Paris - Lille et Paris - Strasbourg nécessitait de nouvelles locomotives rapides fonctionnant sous caténaire monophasée, engins jamais envisagés auparavant. Les BB 16000 sont alors obtenues en reprenant toute la partie mécanique des BB 9200 (y compris la caisse) combinée à une partie électrique dérivée de celles des BB 12000. Très réussie, cette série de 62 exemplaires aura en charge les meilleurs trains des réseaux Est et Nord.
BB16000
des marches d'essai à 240 km/h ont été réalisées pour vérifier la tenue des pantographes Faiveley type AM 11. Elles dérivent des essais de vitesse menés sur les BB 9001 à 9004 . Elles portaient à l'origine une livrée verte, ornées de pièces d'aluminium poli; certaines ont possédé une livrée de type corail, depuis, elles ont revêtu la livrée dite béton (gris et orange) puis celles dites multiservice et "en voyage". Ce fut la première série de locomotives monophasées aptes à 160 Km/h.


BB 16000

Un partie de la série a été transformée en type 16100 (15 exemplaires) pour tracter les rames de voitures V2N.

Avantages :
- Première machine apte à 200 km/h et plus pour certains modèles
- Les bogies jacquemins avec transmission par cardans sont moins agressifs pour la voie


Inconvénients :
- Poste de conduite bruyant, peu confortable, chaud en été froid en hiver
- Suspension dure qui peut brutaliser le conducteur

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