BB 20004
Machine
ClasseBB 20004
SurnomDanseuse
alimentation25 KV ~ 50Hz
1500v =
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse150 Km/h
Puissance25kV: 2610 KW
1.5kV: 1150 KW
Masse70 t
Longueur14,400 m
Hauteur3,630 m
Largeur2,990 m
Diamètre roues1250 mm
Transmissiondeux C.C de TOA646 A1 1.5kV
Exemplaires1 prototype
Année1959

Cette locomotive peut être considérée la première « vraie » locomotive bicourant de la SNCF
La SNCF avait déjà expérimenté avec trois autres locomotives la traction bi-courant avec 3 autres locomotives dans les années 50, mais le poids des équipement obligeaient à une configuration de type CC (6 essieux), et d'autre part, la puissance de la machine en 1500 V était d'environ 10% de celle sous 25000 V 50 hz ce qui rendait la polyvalence illusoire.
On peut voir que l'aspect de cette locomotive est proche de celui des  BB 17000 et BB 8500 . La locomotive BB16540, endommagée, a été utilisée et reconditionnée pour faire ce prototype.

Bien que BB20004 soit généralement considéré comme le prototype des locomotives BB 25500 force est de constater que les équipements sont les mêmes que sur les locomotives BB16500 pour la plupart, mais plusieurs équipements viennent de locomotives plus anciennes, ou sont entièrement nouvelles.
Ce prototype a cependant contribué  en grande partie à la réalisation de la BB 25500 et des locomotives bicourant postérieures, et a permis de faire progresser la technologie des machines bicourant. Cette machine fut également équipée d'un dispositif de palpage et de parafoudre. Elle fut retransformée en BB 16540 à l'issue des essais en 1969.

Avantages :
- Machine bicourant

Inconvénients :
- La puissance en courant continu est inférieure à celle en courant monophasé malgré l'amélioration depuis la CC25000.

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