BB 20005
Machine
ClasseBB 20005
SurnomJacquemin
alimentation25 KV ~ 50Hz
1500v =
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse130 Km/h
Puissance1,5 kV: 3290 kW
25 kV: 3890 kW
Masse84 t
Longueur16,680 m
Hauteur4,200 m
Largeur2,980 m
Diamètre roues1250 mm
Transmission4 moteurs TO-136B
Exemplaires1
Année1961

Réalisée sur la base de la BB 16028 accidentée, la BB 20005 est la première machine bicourant ayant à peu près la même puissance sous 1,5 kV continu que sous monophasé 25 kV par montage d'un équipement continu complet. De telles locomotives ont été surnommées « grandes bicourant » par opposition aux CC 20001 et CC 25000, BB 20006 et BB 20004. La BB 20005 a eu une filiation directe sous forme des BB 25100 / BB 25150 / BB 25200
Locomotive testée avec les bogies de série BB 16000 - ayant donné naissance à la série des BB 25200 (160 km/h) et avec des bogies spéciaux étudié par les ateliers d'Hellemmes - ayant donné naissance à la série des BB 25100 (130 km/h). Source: Philippe MIRVILLE
bb 20005

A l’origine la BB 20005 parcourra les voies de l’Est, du Jura et de la Savoie mais aussi celle de l’Ouest sur Paris-Le Mans.
Elle est affectée au dépôt de Dole en 1966 d’où elle parcourra les lignes de Dijon-Vallorbe et de Frasne-Pontarlier, elle sera affectée au dépôt de Chambery au début des années 70 où elle fréquentera les lignes de Savoie jusqu’en 1976. A partir de cette date, elle retrouvera son aspect de BB 16000.

Avantages :
- Machine bicourant
- Puissance monophasée et continue très proches

Inconvénients :
- Machine peu confortable et bruyante, technologie de commande vieillissante

Sommaire des locomotives

Accueil du site