BB 20006
Machine
ClasseBB 20006
SurnomBB type "Hollande"
alimentation25 KV ~ 50Hz
1500 V=
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse100 Km/h
Puissance1,5 kV: 500 Kw
25 kV: 1992 Kw
Masse92 t
Longueur12,957 m
Hauteur4.416 m
Largeur3.040 m
Diamètre roues1250 mm
Transmission4 moteurs TAO 631 A Alstom 675 V continu
Exemplaires1 prototype
Année1951

La BB 20006 est un prototype de locomotive électrique alimentée en courant alternatif à « fréquence industrielle », c’est-à-dire la fréquence standard délivrée notamment par EDF. Il s'agit en fait de la BB 10001 transformée par ajout d'un équipement 1500 V continu.

Cette expérimentation a eu lieu sur l'« Étoile de Savoie », dont le premier tronçon était Aix-les-Bains - Annecy.
A la base de nombreuses innovations, la BB 20006 (ex-10001, ex-8051) a marqué, plus que tout autre engin de traction, les 30 premières années du 25 kV  Peint en gris bleuté foncé, puis en vert bleuté clair, puis en vert olive, ce laboratoire roulant tracte, ici à La Roche-sur-Foron, des "trois-pattes" qui venaient de Saint-Gervais. Photo: Claude Lapierre - Texte: Jean-Pierre Gide - Loco Revue n° 573

De même que la CC 6052, la BB 8051 a été intégralement réalisée par Alsthom. Issue d'une BB type "Hollande" (équivalent de la série des 8100), elle en reprend tous les éléments mécaniques ainsi que les moteurs de traction à courant continu. Elle comporte un transformateur principal avec secondaire à prises commandées par contacteurs électropneumatiques.

Comme sur la CC 6052, un transfo survolteur-dévolteur permet par combinaisons d'obtenir 29 crans de marche. Les tensions de sortie vont de 0 à 1 350 V, les moteurs de traction étant en permanence couplés par deux en série. Différence principale avec la CC 6052, l'utilisation de deux redresseurs à vapeur de mercure alimentant chacun une branche de deux moteurs en courant continu redressé. Les auxiliaires (ventilateurs et pompe à huile) ainsi que les deux groupes générateurs pour la polarisation des redresseurs, sont actionnés par des moteurs asynchrones monophasés 380 V.

Le compresseur est quant à lui alimenté en courant redressé par des anodes auxiliaires équipant les redresseurs. A l'origine, la BB 8051 ne pouvait fonctionner qu'en courant alternatif, avec une puissance unihoraire de 2 840 ch. Elle recevra en 1958 des redresseurs " excitrons ", puis des redresseurs au silicium en 1964. Un équipement auxiliaire de 500 kW lui sera adjoint pour le fonctionnement sous 1 500 V continu afin qu'elle puisse évoluer en gare d'Aix-Ies-Bains. Enfin, elle recevra un système de freinage électrique à thyristors.

Avantages :


Inconvénients :

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