BB 20011/12
Machine
ClasseBB 20011/12
SurnomNez cassé
alimentation25KV ~ 50Hz
1500 V =
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse200 Km/h
Puissance6400 Kw
Masse90 t
Longueur17,480 m
Hauteur4,311 m
Largeur3,080 m
Diamètre roues1250 mm
Transmission1 Moteur par bogie
Exemplaires2 prototypes
Année1985

Les BB 20011 et 20012 sont deux locomotives électriques prototypes de la SNCF,
conçues sur la base de deux BB 22200, et destinées à la mise au point de locomotives
bicourant à moteurs synchrones, les « Sybic », la série des BB 26000.
La BB 20012 est plus spécialement destinée à la mise au point du nouveau système de freinage
pneumatique qui se conjugue au freinage électrique.
BB20012
Dès leur sortie d'usine, ces deux machines sont mises à contribution pour des essais de toutes sortes.
Elles se révèlent capables de tracter aussi bien des trains rapides à 200 km/h que de lourds convois
de marchandises, si bien que dès 1988 quatre engins précurseurs d'une nouvelle série voient le jour :
les BB 26000, très proches de ces deux prototypes, qui vont encore être utilisés quelques années pour
mettre au point la série.


BB 20011
Elles proviennent de la transformation des BB 22379 et 22380 alors en construction,
respectivement en 1985 et 1986. Leur livrée spécifique est proche de celle de la BB 10004
mais se distingue par une face avant aux couleurs inversées (orange à bande bleue).
Elles furent destinées à la mise au point (Graphie) de locomotives bicourant à moteurs synchrones,
les « Sybic », c’est-à-dire les BB 26000
En 1992, elles sont versées aux Infra après remise au type BB 622379-80 TTU
(pour Tunnel sous la manche, TVM 430 et Unités Multiples). Elles sont de plus équipées de câblots en face
avant pour le contrôle de la TVM depuis des voitures d'essais. Ce sont des locomotives aptes aux 200 km/h.
bb22200 Yellow
Elles ont aussi servi en 1994 au service dans le tunnel sous la Manche pendant un an avec le nez jaune caractéristique à ces machines.
Elles ont été ensuite reversées à l'Infrastructure et portent les numéros 622379 et 622380
A noter le montage particuliers des pantographes avec bras vers l'extérieur de la machine

Avantages :
- Entretien réduit
- Puissance exceptionnelle de 6400 Kw

Inconvénients :
L'apparition du thyristor GTO a rendu la motorisation asynchrone possible avec un gain de poids important. La technologie du moteur synchrone fut obsolète dès la sortie de la Sybic.
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