BB 37000
Machine
ClasseBB 37000
SurnomPrima
alimentation1500 V=
3000 V=
25000 V ~ 50 Hz
U.M.Ente elles et avec les BB 27000 2 engins maxi
ReversibleNon
ChauffageNon
Vitesse140 Km/h
Puissance4200 KW
Masse90 t
Longueur19,520 m
Hauteur4,310 m
Largeur2,857 m
Diamètre roues1150 mm
Transmission4 moteurs asynchrones à ventilation forcée
Exemplaires60
Année2004

Les BB 37000 sont des machines du type Prima d'Alstom, et ont été commandées par la branche Fret de la SNCF. Elles sont destinées à tracter les trains de marchandises sur toutes les lignes électrifiées de France ainsi que d'Allemagne et de Suisse, et ce en remplacement de séries plus anciennes, dont la fiabilité et la
puissance ne sont plus conforme avec les exigences actuelles. Leur motorisation, a base de moteurs asynchrones triphasés, a été définie afin de réduire les couts de maintenance et améliorer la fiabilité. Il faut cependant noter que ces locomotives, dont l'utilisation première est la traction des trains de marchandises, sont inaptes a  assurer le chauffage des voitures voyageurs.  A noter que depuis quelques mois, la société privée Véolia recoit des locomotives identiques a la BB 37000, numérotées dans la série BB37500, ceci afin d'assurer des trains de Fret a son compte en France ainsi que dans divers pays d'Europe.
Elles sont munies de trois pantogaphes et autorisées  à circuler sous 1 500 volts continu ou 25 000 volts 50 Hz ou encore 15 000  volts  16 2/3 Hz  (courant  suisse). 


BB37000 bb37000D


Avantages :
- Technologie modulaire très économique, on réutilise des éléments comun avec les autre modèles de la gamme Prima
- Polyvalence Peut circuler dans plusieurs pays d'europe et dans toute la France

Inconvénients :
- Pas de cablots de chauffage, donc usage résevé au traffic de fret.
- Bogies courts rappelant ceux des "danseuses" assez inconfortables pour le conducteur et sensibles aux imperfections de la voie.

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