Les BB 60000 sont des locomotives diesel commandées par la SNCF
pour le Fret. Engins de puissance intermédiaires, elles sont
destinées à remplacer, au moins en partie, la série des
BB 63400 / BB 63500
. La direction de la SNCF a eu
à choisir entre trois modèles : le G 1000 de Vossloh, le D 146
Trenitalia de Firema, et un dérivé de l'Am 841 des CFF
proposé par Alstom-Espagne. C'est la proposition d'Alstom
qui est retenue.
Les 60000 sont des engins de technologie triphasée asynchrone.
Ils dérivent directement de la série 311.1 et du
prototype MABI de la Renfe. À la différence de
ces séries de base, le constructeur a souhaité
remplacer le moteur MTU par un Caterpillar. Par ailleurs, le souhait de la
société française de disposer d'un engin muni
d'accès par portes frontales a entraîné
une nouvelle étude de la cabine. Ces locomotives sont
équipées des systèmes RSO, VA, KVB,
Daat, RST, bimode, Atess, radio de manœuvre et
pré-équipement de la télécommande. L'usine Alstom de Valence
(ex-Meifensa, ex-MACOSA) ayant été rachetée par
Vossloh en 2005, les premiers engins sont sortis des chaînes
munis des plaques de ce constructeur. Mais la partie management du
projet est toujours pilotée pas Alstom.
Les locomotives 460000 peuvent être utilisées en
unité multiple (UM).
Arrivées fin 2006, les premières unités
connaissent des difficultés de mise au point en matière
de shuntage et de système hydrostatique.
Leur autorisation de mise en exploitation commerciale est soumise
à l'arrêté sécurité ferroviaire
d'octobre 2006 et à l'arrêté du 1er juillet 2004.
Son dossier de sécurité est analysé par un
organisme indépendant de la maîtrise d'œuvre et de
la maîtrise d'ouvrage.
Les premières 60000 ont été affectées
à l'EMM de Normandie pour services sur Le Havre, Sotteville et
Mantes. Elles ont ensuite essaimé sur la région
parisienne. Leur affectation sur d'autres régions est encore
sujette à caution en raison de leur charge à l'essieu et
de la situation déplorable en matière d'entretien de la
plupart des lignes secondaires françaises.
Depuis le début 2008, les BB 60000 font leur apparition au
dépôt des locomotives de Villeneuve-Saint-Georges, depuis
décembre 2008 sur Achères et depuis 2009 elles sont mises
en service au dépôt de Rennes. Au départ
utilisées pour les dessertes locales, elles sont appelées
à remplacer les BB 63500 au service de la manœuvre sur les
triages de Villeneuve-Saint-Georges et Valenton.
Avantages : - Technologie triphasée asynchrone
- Accès à la cabine par porte frontale
Inconvénients : Arrivées fin 2006, les premières unités connaissent des difficultés de mise au point en matière de shuntage et de système hydrostatique.