Cette série de locomotives surnommées
les "hollandaises", provient de l'achat par la SNCF en 1990-1992 d'un
lot de motrices de moyenne puissance dont les NS n'avaient plus
l'usage. Elles étaient destinées à la
traction de trains de matériaux sur les LGV en construction. En effet,
cette activité demandait une grande quantité de
machines dont la "grande maison" ne disposait pas.
Elle ont bénéficié avant leur départ de hollande
d'une révision poussée et d'une repeinture en
bleu ciel et jaune. Seule une d'entre elles a conservé la livrée d'origine
des NS en grenat.
Leur rôle a été de convoyer les lourds et longs trains de ballast et de
rails jusqu'aux chantiers. Elles ont rempli leur mission pendant quinze
ans avant d'être réformées. La machine couleur grenat devait
initialement regagner les Pays-Bas pour être exposée au musée
ferroviaire d'Utrecht.
Numérotées 2400 dans leur pays d'origine, il a suffit de leur adjoindre un 6 pour leur donner un
numéro de série cohérent avec la numérotation SNCF.
Avantages : Unités multiples jusqu'à 4 machines.
Inconvénients : cabine unique peu confortable et a visibilité réduite.