BB 62400
Machine
ClasseBB 62400
SurnomHollandaises
alimentationDiesel
U.M.à concurence de 3
ReversibleNon
ChauffageNon
Vitesse80 Km/h
Puissance625 KW
Masse70 t
Longueur15,520 m
Hauteur3.830 m
Largeur2,9200 m
Diamètre roues1000 mm
TransmissionElectrique
Exemplaires36
Année1954

Cette série de locomotives surnommées les "hollandaises", provient de l'achat par la SNCF en 1990-1992 d'un lot de motrices de moyenne puissance dont les NS n'avaient plus l'usage. Elles étaient destinées à la traction de trains de matériaux sur les LGV en construction. En effet, cette activité demandait une grande quantité de machines dont la "grande maison" ne disposait pas.


BB 62400

Elle ont bénéficié avant leur départ de hollande d'une révision poussée et d'une repeinture en bleu ciel et jaune. Seule une d'entre elles a conservé la livrée d'origine des NS en grenat.
Leur rôle a été de convoyer les lourds et longs trains de ballast et de rails jusqu'aux chantiers. Elles ont rempli leur mission pendant quinze ans avant d'être réformées. La machine couleur grenat devait initialement regagner les Pays-Bas pour être exposée au musée ferroviaire d'Utrecht.
BB62400
Numérotées 2400 dans leur pays d'origine, il a suffit de leur adjoindre un 6 pour leur donner un numéro de série cohérent avec la numérotation SNCF.

Avantages :
Unités multiples jusqu'à 4 machines.

Inconvénients :
cabine unique peu confortable et a visibilité réduite.

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