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Elles furent construites à 124 exemplaires de 1963
à 1968.
Malgré la bonne puissance massique de leur moteur Pielstick,
le
devis de masse n'admettait pas l'ajout d'un circuit de chauffage.
L'usage d'un fourgon chaudière était donc
nécessaire en hiver.
En quelques années, les BB 67000 cantonnèrent les
locomotives vapeur aux trafics marchandises même si elles
n'égalaient pas les plus véloces d'entre elles
dont les
241 P. Supplantées par leurs cadettes BB
67300,
plus puissantes et chauffantes, les BB 67000 furent
elles-même
limitées au Fret, condamnant les dernières
vapeurs, et
perdirent leur régime GV.
Les 67000 ont la particularité de ne pas mourir
mais de
muter. A la suite d'importants travaux de modernisation, la
majorité des 67000 sont ainsi devenues des BB 67200, aptes à la
circulation sur lignes à grande vitesse pour le secours des
TGV.
Hormis les radiations de la 67075 et de la 67106 suite à
accident, les amortissements n'ont débuté que fin
2002
pour les machines 67005, 15, 27, 49. 72 machines ont
été
transformées en BB 67200,
20 en 67300.
Il ne restait donc que 26 machines dans la série au
début
2004, toutes localisées à Avignon. La
dernière fut
radiée en décembre de la même
année. On
pouvait les croiser dans le Sud-Est de la France et sur les chantiers
de LGV.