Construites en 2 exemplaires seulement,ces locomotives sont à qualifier de prototypes. Construites
dans les années 1960
Première particularité: ces machines possèdent deux moteurs. Les BB 69000 ont
été en
leur temps les locomotives à moteurs thermiques les plus
puissantes du monde par leur puissance massique (4800 Ch pour
84 t).
Deuxième particularité :
La transmission est
hydraulique, cas très rare à la SNCF. Les moteurs pompent
de l'huile, cette huile provoque la rotation des essieux, et ceci avec
une vitesse autorisée de 140 Km/h !
D'un point de vue
esthétique,
ces dernières ressemblent à la série
des BB 67000,
la deuxième grille de ventilation du moteur la
différencie de sa cousine Les
années
1970 ont mis un terme au roulement de ces machines puisqu'elles ont
été radiées du parc diesel. Elles ne
doivent pas
être confondues avec les BB 69200 (dont les plus petits
numéros sont en fait dans la tranche 69190) et qui
résultent d'une opération de
rénovation et
remotorisation de BB 66000.
Avantages : - Très grande puissance pour un poids raisonable
- Bon rendement énergétique
Inconvénients : - Deux moteurs, entretien couteux.
- Traction hydraulique, technologie peu connue en France
- La transmission hydraulique manquait de finesse, rendant délicates les manoeuvres d'accostage.