BB 69200
Machine
ClasseBB 69200
SurnomMoustaches, Mouettes
alimentationDiesel
U.M.Oui
ReversibleNon
ChauffageNon
Vitesse120 Km/h
Puissance1030 KW
Masse68 t
Longueur14,890 m
Hauteur4.260 m
Largeur2.870 m
Diamètre roues1100 mm
TransmissionElectrique
Exemplaires23
Année1965

Les BB 69200 sont des locomotives issues de la rénovation et remotorisation de BB 66000 en cours pour l'activité Fret de la SNCF.
Bien qu'elles soient aussi nommées BB 69000 par simplification, elles ne doivent pas être confondues avec les BB 69000, locomotives prototypes de grande puissance contemporaines des CC 70000.

BB69200

Au début des années 2000, le parc Diesel de la SNCF devient vieillissant. La commande d'engins neufs de moyenne puissance est prévue, mais les livraisons n'auront pas lieu avant 2005. Les BB 66000 se montrant encore robustes, leur modernisation avec pose d'un nouveau moteur Diesel est choisie : moins coûteuse que l'achat d'engins neufs, cette solution permet de faire une transition en douceur, d'autant plus que les nouveaux engins (BB 75000) ne sont pas destinés aux mêmes services. Les transformations ne concernent que la troisième tranche de BB 66000, livrées entre 1965 et 1968.
Afin d'éviter toute confusion avec les deux prototypes BB 69001 & 69002, la désignation de BB 69200 est souvent préférée à celle de BB 69000, même si elle ne correspond ni aux règles de numérotation du parc appliquées depuis 1985 ni à la réalité (les numéros commencent à 69191).
Les BB 69200 sont utilisées conjointement aux BB 66000 (avec lesquelles elles peuvent toujours fonctionner en unités multiples) en service marchandises (de ligne ou manœuvres) ou en tête de trains de travaux.

Avantages :


Inconvénients :

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