Les BB 69200 sont des locomotives issues de la rénovation et
remotorisation de
BB 66000 en cours pour l'activité Fret de
la SNCF.
Bien qu'elles soient aussi nommées BB 69000 par
simplification, elles ne doivent pas être confondues avec les
BB 69000, locomotives
prototypes de grande puissance contemporaines des CC 70000.
Au début des années 2000, le parc Diesel de la SNCF
devient vieillissant. La commande d'engins neufs de moyenne puissance
est prévue, mais les livraisons n'auront pas lieu avant 2005.
Les BB 66000 se montrant encore robustes, leur modernisation avec pose
d'un nouveau moteur Diesel est choisie : moins coûteuse que
l'achat d'engins neufs, cette solution permet de faire une transition
en douceur, d'autant plus que les nouveaux engins (BB 75000) ne sont pas destinés aux mêmes services. Les transformations ne concernent que la troisième tranche de BB 66000, livrées
entre 1965 et 1968.
Afin d'éviter toute confusion avec les deux prototypes BB 69001
& 69002, la désignation de BB 69200 est souvent
préférée à celle de BB 69000, même si
elle ne correspond ni aux règles de numérotation du parc
appliquées depuis 1985 ni à la réalité (les
numéros commencent à 69191).
Les BB 69200 sont utilisées conjointement aux BB 66000 (avec lesquelles elles peuvent toujours fonctionner en unités multiples) en service marchandises (de ligne ou manœuvres) ou en tête de trains de travaux.