Les BB 80000 constituent une petite série de douze (réduite à trois) locomotives électriques de la SNCF.
Ne pas confondre avec les CC80000,
locomotives thermiques prototypes.
Ces engins sont issus de la transformation de BB8100
pour le service de la manœuvre aux ateliers
de Béziers. Cette transformation s'est faite en utilisant des ensembles de BB8100
en bon état
(caisses, bogies) puis en les modernisant. Cela s'est fait par
l'adjonction du contrôle de vitesse
par balises (KVB) et une révision des crans de marche afin
d'adapter ceux-ci au service de manœuvre.
On notera aussi la suppression de la possibilité de
fonctionnement en unité multiple.
une dizaine de BB 80000 supplémentaire
était prévue pour les manœuvres de
Paris-Lyon, mais la SNCF décida en 1997
de transformer des
BB8500
en machines de remonte : les BB88500. Le nombre de BB80000 s'arrêta à 12.
Avantages : - Forte adhérence grâce au lest qui lui permet d'atteindre le poids de 92 t
- Son couple au démarrage lui permet d'arracher des trains lourds
Inconvénients : - Sa Vitesse maximale de 80 Km/h la limite aux maneuvres et transport de marchandises