BB 80000
Machine
ClasseBB 80000
SurnomBonne à tout faire
alimentation1500 V =
U.M.Non
ReversibleOui
ChauffageNon
Vitesse80 km/h
Puissance2100 kW
Masse92 t
Longueur12,93 m
Hauteur4,200 m
Largeur2,985 m
Diamètre roues1400 mm
Transmission4 moteurs M1 TC
Exemplaires12
Année1948

Les BB 80000 constituent une petite série de douze (réduite à trois) locomotives électriques de la SNCF.
Ne pas confondre avec les CC80000, locomotives thermiques prototypes.

BB80000
Ces engins sont issus de la transformation de BB8100 pour le service de la manœuvre aux ateliers
de Béziers. Cette transformation s'est faite en utilisant des ensembles de BB8100 en bon état
(caisses, bogies) puis en les modernisant. Cela s'est fait par l'adjonction du contrôle de vitesse
par balises (KVB) et une révision des crans de marche afin d'adapter ceux-ci au service de manœuvre.

BB 80000
On notera aussi la suppression de la possibilité de fonctionnement en unité multiple.

BB80000

une dizaine de BB 80000 supplémentaire était prévue pour les manœuvres de Paris-Lyon, mais la SNCF  décida en 1997
de transformer des BB8500 en  machines de remonte : les BB88500. Le nombre de BB80000 s'arrêta à 12.

Avantages :
- Forte adhérence grâce au lest qui lui permet d'atteindre le poids de 92 t
- Son couple au démarrage lui permet d'arracher des trains lourds

Inconvénients :
- Sa Vitesse maximale de 80 Km/h la limite aux maneuvres et transport de marchandises

Sommaire des locomotives

Accueil du site