BB 8100
Machine
ClasseBB 8100
SurnomBonne à tout faire
alimentation1500 V=
U.M.Oui
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse105 km/h
Puissance2100 KW
Masse80t / 92t avec lest
Longueur12.93 m
Hauteur4.200 m
Largeur2,985 m
Diamètre roues1401 mm
Transmission4 moteurs M1 TC
Exemplaires171
Année1947

Découlant du prototype BB 8001 et de la famille des BB 300 (des BB Midi en général), ces locomotives à courant continu ont été conçues dans un objectif de polyvalence. Contemporaines des dernières machines à vapeur, qu'elles remplacent au fil des électrifications, les BB 8100 sont visibles sur la plupart des lignes électrifiées en 1500V continu.La robustesse de ces machines a valu à quelques unités d'être sélectionnées pour être transformées en locomotive de manœuvre BB 80000 .

BB8100
De 1948 à 1960 environ, les BB 8100 sont de véritables machines mixtes: on les voit autant sur des trains de voyageurs que de marchandises.
Elles ont aussi montré les limites du concept, notamment en ce qui concerne la transmission type tramway (moteur suspendu par le nez et bogies attelés, deux caractéristiques qui interdisaient vraiment et de manière définitive tout espoir de grande vitesse, mais qui participaient à l'obtention d'une chaîne de traction particulièrement robuste et de maintenance simple.
Très vite limitées - ou reléguées - aux marchandises par l'arrivée massive sur l'artère Paris-Lyon de séries de machines de vitesse ( 2D2 9100 CC 7100, BB 9200 ) qui ne jouaient pas dans la même division, ces petites machines n'en eurent pas moins leurs heures de gloire, remorquant même des rapides avant que les 2D2 9100 , qui se faisaient attendre, ne leur ravissent ce rôle sur l'artère Paris-Lyon nouvellement électrifiée
Contrairement à d'autres machines de marchandise de cette époque, ces bonnes à tout faires disposaient d'une vitesse limite de 110 km/h suffisante pour leur permettre d'assurer la traction de rames de marchandises jusqu'à leur retrait du service en 2002, et d'une puissance (2380 kW en unihoraire)qui leur garantissait de rester utilisables pendant quelques décennies, leur ménageant ainsi une carrière particulièrement longue et chargée.

BB8100
A partir de 1960, l'arrivée des BB Jacquemin ( BB 9200, BB 9300 ) plus rapides provoquent la
réorganisation des BB 8100 et leur affectation aux trains de marchandises.
Grâce à leur possibilité de marche en unités multiples les BB 8100 se voient confier les trains lourds
circulant en vallée du Rhone.Elles remorquent les fameux trains d'hydrocarbure de 3200 tonnes.
Les premières radiations de la série ont lieu en 1988, alors que certaines unités se voient transformer
en BB 80000 afin d'effectuer un service de manœuvres.

BB8100

Les dernières unités ont été radiées en 2003, à l'exception de 6 unités conservées par l'activité infra, dont trois (BB 8120, 8216 et 8229, au dépôt d'Avignon)
sont équipés de pantographes racleurs de givre.

Avantages :
- Machines robustes
- Fort adhérence, surtout avec lest

Inconvénients :
- Vitesse limite de 105 Km/h

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