BB 9200
Machine
ClasseBB 9200
SurnomJacquemin
alimentation1500 V=
U.M.9280 à 82, 88, 91, 92 (cablots) 9263 à 65, 67, 68,
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse160 / 200 km/h
Puissance3800kW
Masse82 T
Longueur16,200 m
Hauteur4.20 m
Largeur2.980 m
Diamètre roues1250 mm
Transmission1 moteur par essieu
Exemplaires92
Année1957

Machines à la carrière très riche, les BB 9200 furent mises en service à partir de 1957. Suivant les précieuses informations récoltées grâce à l'essai des BB 9001 et 2 , et des BB 9003 et 4 , les BB 9200 furent les premières machines de type BB à assurer le service haut de gamme grâce à leurs transmissions Jacquemin.

Véritable démonstration qu'une locomotive légère pouvait rouler vite malgré seulement 4 essieux, les BB 9200 enterrèrent le concept des 2D2 et fit de l'ombre à celui des CC. Les 9200 firent voler en éclats les idées reçues sur les vitesses accessibles en chemin de fer. Elles furent les premières à être autorisées au 160 km/h, puis en 1967, firent tomber la barre symbolique des 200 km/h en service commercial avec le petit contingent de BB 9200 Capitole. Les 9291 et 9292 étaient même autorisées à la vitesse de 250 km/h. A une époque où vitesse et luxe étaient intimement liés, les BB 9200 assurèrent les trains les plus prestigieux sous 1500V: Mistral, Capitole, Etendard.

BB9200

Relevées par leurs cadettes BB 9300, par les CC 6500, puis par les machines à thyristors, les BB 9200 ont perdu de leur superbe. Elles se sont illustrées par la suite dans les circulations en réversibilité à 160 km/h mais ont basculé progressivement vers des missions de fret. Elles ont la palme du plus grand nombre de livrées différentes, dont certaines très atypiques comme la fameuse robe rouge Capitole, la livrée Corail pour les machines aptes à la réversibilité par câblots, ou bien les deux livrées Arzens dont la seule application importante fut les BB9400.
4 machines ont été transformées en BB 9700 pour la pousse des V2N sur Paris / Laroche-Migennes. Depuis le retrait des CC 7100, les 9200 sont devenues les machines de vitesse les plus anciennes du parc SNCF. Leur amortissement, commencé en 2002 pour quelques unités isolées, s'est accéléré en 2003 avec l'éviction de
nombreuses machines Fret de Bordeaux (notamment les dernières en livrée Oullins) et surtout, le 14 décembre 2003 avec la suppression totale des 9200. Fret se séparant des anciennes séries de machines dans le cadre du plan de rigueur "Starter". Les machines Bordelaises ayant encore du potentiel furent alors reversées au dépôt de Paris SO, aux activités GL et TER. En contrepartie, Paris SO se sépara de ses machines arrivant à chute de potentiel. La 9291, première machine de série à couple 250 au début de sa carrière, fut ainsi radiée en Décembre 2003. Il reste à ce jour 54 machines en service.
Leur service actuel concerne principalement l'axe Aqualys, Paris-Le Mans, Paris-Dijon-Lyon ainsi que Paris-Irun. Ces machines restent fiables après plus de 45 ans de service mais n'offrent plus un confort digne des machines plus récentes. En outre, le rhéostat demeure un élément pénalisant pour l'exploitation de la machine aussi bien en ce qui concerne la conduite, la dissipation d'énergie ou bien la maintenance, par rapport aux machines à thyristors.
BB 9200
En 2001, cette machine fut la première au monde à dépasser le cap des 10 millions de kilomètres parcourus.

Machines remarquables de la série

9252: Cette machine participa en 1971 aux essais de hacheurs de courant. La CC 20002 démotorisée fournissait le courant haché à la 9252.
9231: Machine ayant revêtu la livrée Arzens à base de vert.
9288: Machine ayant revêtu la livrée Capitole, puis verte à enjoliveurs avec des pantographes unijambiste, la livrée Corail réversible puis la livrée Arzens à base de gris.
9291 et 9292: Les cadettes de la série furent les plus spectaculaires. Dans l'optique du Capitole, elles furent dimensionnées pour 250 km/h.

Machines ayant quitté la série
9249 radiée en 1967
9211 et 12 amorties en 2002
9238 radiée en 2003 suite à accident de PN
9210, 16, 18, 19, 21, 27, 29, 32, 41 et 44 amorties au cours de l'année 2003
Le passage au service d'hiver et l'arrêt des 409200 entrainent la radiation des 9202, 03, 05, 06, 07, 13, 25, 35, 36, 37 et 39 de Bordeaux
et, suite à l'affectation des machines restantes à Paris SO, des 9250, 52, 53, 59, 60, 62, 67, 80 et 91.
9271, 81, 85 et 86 transformées en BB 9700

Avantages :
- Premiere machine apte à 200 km/h et plus pour certains modèles
- Les bogies jacquemins avec transmission par cardans sont moins agressives pour la voie

Inconvénients :
- Poste de conduite bruyant, peu confortable , chaud en été froid en hiver
- Suspension dure qui peut brutaliser le conducteur

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