BB 9700
Machine
ClasseBB 9700
SurnomVespa Cercueil à roulettes BB MTE Jacquemin
alimentation1500 V=
U.M.Non
ReversibleOui
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse160 Km/h
Puissance3850 kW
Masse86 t
Longueur16,200 m
Hauteur4.200 m
Largeur2.980 m
Diamètre roues1250 mm
Transmission1 moteur par essieu
Exemplaires40
Année1957

Les 4 BB 9700 étaient des locomotives électriques résultant de la transformation en 1992-1993 de BB 9200 (en l'occurrence les BB 9271, 81, 85 et 86) pour le service de grande couronne parisienne en réversibilité avec les rames à 2 niveaux V2N.
Outre l'équipement de réversibilité, elles ont reçu un automate de conduite.

Lorsque la SNCF commande, à la fin des années 80, les voitures express à deux niveaux, elle prévoit d'assurer leur traction et pousse par des BB 26000 neuves. Or, ces machines, puissantes et couteuses, sont en priorité à utiliser sur les trains lourds, alors que les BB 9200 et 16000, ayant à peine 30 ans, seraient très appropriées à cette utilisation.
Il est alors décidé de moderniser huit BB 9200, avec pose d'un automate gérant la circulation en réversibilité (protocole multiplexé et non analogique comme auparavant), recâblage et changement des pupitres de conduite par des modèles bien plus ergonomiques. Seules quatre machines seront effectivement modifiées.

BB 9700

Avantages :
- économique
- machine apte à 160 Km/h

Inconvénients :
- Poste de conduite bruyant, peu confortable , chaud en été froid en hiver
- Suspension dure qui peut brutaliser le conducteur
- Technologie ancienne

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