six moteurs de traction à courant continu suspendu
Exemplaires
1 prototype
Année
1964
Parallèlement à la construction de la CC 6001, un
autre prototype voit le jour après guerre afin de
préfigurer une nouvelle génération de
locomotive puissantes : la BBB 6002, dont la configuration d'essieux
semble plus adaptée aux lignes sinueuses.
Elle pouvait suppporter des courbes de 60 m de rayon.
Cette machine disposait de systèmes anti-lacet et anti-cabrage.
Partageant de nombreux éléments avec les BB 8100
(comme les cabines de conduite), ces dernières lui seront finalement préférées, car
d'exploitation plus flexible ; la partie mécanique sera
néanmoins reprise par la BBB 6053 future 20003.
Prévue pour la remorque des trains de fret lourds sans machine de
renfort sur des lignes à profil en dents de scie (rampes et pentes à 10
p.mille).
Elle aurait dû servir à la définition des machines prévues pour la ligne Paris - Lyon.
Tout comme les
CC 6001
et
BBB 6003
, ce prototype est resté en service au dépôt de Limoges jusqu'en 1967.