BBB 6002
Machine
ClasseBBB 6002
SurnomJacquemin
alimentation1,5 kV Continu
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse105 km/h
Puissance3091 kW
Masse120 t
Longueur18,700 m
Hauteur4,275 m
Largeur2,930 m
Diamètre roues1100 mm
Transmissionsix moteurs de traction à courant continu suspendu
Exemplaires1 prototype
Année1964

Parallèlement à la construction de la CC 6001, un autre prototype voit le jour après guerre  afin de préfigurer une nouvelle génération de locomotive puissantes : la BBB 6002, dont la configuration d'essieux semble plus adaptée aux lignes sinueuses.
Elle pouvait  suppporter des courbes de 60 m de rayon. Cette machine disposait de systèmes anti-lacet et anti-cabrage.
Partageant de nombreux éléments avec les BB 8100 (comme les cabines de conduite), ces dernières lui seront finalement préférées, car d'exploitation plus flexible ; la partie mécanique sera néanmoins reprise par la BBB 6053 future 20003.
Prévue pour la remorque des trains de fret lourds sans machine de renfort sur des lignes à profil en dents de scie (rampes et pentes à 10 p.mille).

bbb 6002 cabine

Elle aurait dû servir à la définition des machines prévues pour la ligne Paris - Lyon.

Tout comme les CC 6001 et BBB 6003 , ce prototype est resté en service au dépôt de Limoges jusqu'en 1967.

Avantages :


Inconvénients :

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