CC 1100
Machine
ClasseCC 1100
SurnomLes mille pattes ou Machines de butte
alimentation1500 V =
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageNon
Vitesse30 Km/h
Puissance400 kW
Masse91 puis 102 t.
Longueur17,200 m
Hauteur3,770 m
Largeur2,890 m
Diamètre roues1408 mm
Transmissionbielles
Exemplaires12
Année1938

En 1936, le PO commande auprès du constructeur Batignolles-Châtillon/Oerlikon, une série de locomotives électriques, pour les manoeuvres lourdes dans ses principales gares de triage, comme Juvisy, Les Aubrais ou St Jory. La CC1101 est mise en service le 3 mai 1938
Conçues par le réseau du PO MIDI mais livrées à la SNCF, les douze CC 1100 sont des locomotives spécialement conçues pour assurer des tâches très particulières : les manœuvres dans les gares de triage, avec notamment la pousse de rames sur les bosses de débranchement. Nécessitant des vitesses et puissances faibles mais des efforts variant rapidement, ce service était jusqu'à présent assuré par des locomotives à vapeur, très onéreuses et d'une conduite pénible.

CC1100 cab
Pour répondre à ce cahier des charges très exigeant, la formule d'une locomotive à cabine centrale surélevée est choisie, avec une masse adhérente très élevée, d'où une configuration d'essieux type CC, les essieux d'un même bogie étant reliés par bielles. Présentant les meilleures caractéristiques pour délivrer des efforts prolongés, les quatre moteurs de traction sont synchrones, ce qui impose la présence à bord d'un groupe moteur à courant continu - alternateur permettant de les alimenter en courant triphasé à fréquence variable.
CC 1100
Les CC 1100, très efficaces, ont été utilisées dans divers chantiers électrifiés en 1500 V : Toulouse, Limoges, Miramas, Tours, Villeneuve St Georges... A la fin des années 80, se révélant toujours indispensables et robustes mais accusant leur âge, les douze machines subissent une très lourde modernisation destinée à prolonger leur carrière d'une bonne dizaine d'années. La cabine est entièrement refaite, le groupe convertisseur continu - triphasé est remplacé par des hacheurs de courant dérivés de ceux équipant les BB 26000, tandis que la livrée est désormais identique à celle des autres engins de manœuvres : orange et marron, à bandeaux gris.

Hormis la 1109, radiée en 1998, toutes les machines atteignirent le troisième millénaire même si leur fiabilité avait fortement chuté et furent radiées entre 2003 et 2005, victimes de la chute du trafic marchandises. Elles ont été remplacées par des engins Diesel (BB 63500 ou 66700), la 1110 étant prévue pour le musée de Mulhouse.

Avantages :
- Aptitude à tracter des trains très lourds avec  un ralenti régulier (vitesse constante avec efforts variants).
- Commandes simples et excellente visibilité

Inconvénients :
- Ses caractéristiques et sa vitesse limite de 30 Km/h la limitent au triage et aux maneuvres.

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