CC 14000
Machine
ClasseCC 14000
SurnomFer à repasser
alimentation25000 V 50 Hz
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageNon
Vitesse60 km/h
Puissance2640 KW
Masse126 t
Longueur18,89 m
Hauteur3,695 m
Largeur2,900 m
Diamètre roues1100 mm
TransmissionUnilatérale à cardans
Exemplaires121
Année1954

La cc14000 avec sa cabine unique symétrique centrée était surnommée fer à repasser, à l'instar de ses cousines les BB 12000 et BB 13000.
Ces trois machines furent le sujet de grosses innovations pour l’époque, comme l'utilisation du courant mono-triphasé.
destinée à à la traction des trains lourds de marchandise, cette machine était capable de fortes accélérations.

Il ya en réalité deux versions de cette machine:
La 14000 et la 14100

La 14000 Fabrique du courant triphasé à l'aide d'un convertisseur tournant à vitesse constante. Le courant capté à la caténaire devient du triphasé 50 Hz. Grâce à un convertisseur de fréquence, on agit sur la vitesse des moteurs triphasés disposés à chaque essieu, et donc de la locomotive.

La 14100 utilise un moteur synchrone, qui tourne directement avec le courant capté par la caténaire, et génère du courant continu. Cette machine est d'ailleurs pourvue de six moteurs à courant continu pour sa traction.

" les trains les plus lourds du monde sous la caténaire la plus légère du monde "
Elles opérèrent principalement sur la ligne Valenciennes - Thionville, communément appelée "Artère Nord-Est".

CC 14000
En 1954, elles effectuent leurs premiers tours de roue et donnent d'emblée des résultats qui dépassent toutes les espérances !
Les années 80 vont marquer le début de leur déclin.

CC 14000 les cc 14000 à moteur triphasé connurent des difficultés de mise au point et des avaries en lignes, elles furent radiées au début des années 80 après avoir parcouru 1500 000 km en moyenne.
- bonnes capacités de traction
- freinage par récupération

Les dernières 14100 à groupe tournant terminèrent en 1997

Avantages :
Fortes accélérations
- Supporte une forte déclivité avec des trains lourds
- Excellente adhérence due
   1°/ au type CC (2 bogies de 3 essieux)
   2°/ Aux moteurs monophasés dons la consommation électrique diminue avec l'effort de traction, ce qui limite le patinage des roues

Inconvénients :
- Vitesse limitée à 60 Km/h
- En partie pour des raison de coût, ainsi que pour établir une nouvelle technologie, elles ont été construites avec une cabine centrale munie d'un seul ensemble de commandes. Celle-ci était peu confortable et très bruyante à cause des pantographes placés au-dessus la cabine, chaude en été,
froide en hiver; et comme les commandes étaient disposées longitudinalement, le conducteur devait
tourner la tête pour conduire.

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