CC 21000
Machine
ClasseCC 21000
SurnomNez cassé
alimentation1500 V=
25000 V ~ 50 Hz
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse220 Km/h
Puissance6000 Kw
Masse123,8 t (21001-2)
127,8 t (21003-4)
Longueur20,190 m
Hauteur4.30 m
Largeur2.973 m
Diamètre roues1140 mm
Transmission1 moteur double par bogie
Exemplaires4(devenues 6500)
Année1969

Une version bicourant de la CC 6500

En Fait, La CC 6500 fonctionne en 1500 v continu. Une CC 14500 25000 V 50hz était censée être conçue.
L’addition de ces deux possibilités: 14500+6500=21000 Donne une CC21000 bicourant.

Au niveau mécanique, la CC 21000 ne présente pas de différences notables, toutefois, au niveau électrique, la tension de 25 kV 50 Hz impose l’installation d’un transformateur monophasé relativement volumineux et pesant !
Son refroidissement est assuré par la circulation d’huile générée par une pompe séparée. Les serpentins continuent ensuite dans les canaux de la ventilation pour y rafraîchir le tout. La machine dut également être équipée d’un disjoncteur principal supplémentaire d’un type différent de celui employé sous tension continue. Le Disjoncteur DBTF était largement utilisé sur le matériel moteur monophasé des chemins de fer suisses (locomotives Re 4/4 I/II/III, Re 6/6, Ae 6/6, Ae 4/7 séries SAAS, etc.) et développé par BBC. Sa souplesse d’emploi et de construction en ont fait un élément fiable et très répandu.
Afin d’assurer l’alimentation en courant continu des moteurs de traction, les concepteurs ont développé un pont redresseur mixte à diodes et thyristors. On arrive donc dans le domaine du courant ondulé (ou redressé). Au niveau de la ventilation, la machine est munie de 8 moteurs ventilateurs au lieu des 6 usuels sur la 6500.
CC 21000

Ce fut un prototype qui permit de tester un nouveau type de pantographe à deux étages pour la grande vitesse.
La CC 21000 pouvant atteindre 280 Km/h en parcours d'essai, ces pantographes testés dans les Landes furent aptes pour le TGV.
Lors de l'homologation des wagons pour le futur MVGV, une des CC 21000 tira ce wagon à 285 Km/h, ce qui constitue un record mondial assez méconnu, pour une vitesse atteinte par un wagon de marchandises

Les quatre exemplaires de CC 21000 Ne furent pas conservés sous ce numéro. L'équipement pour le 25000 volts 50Hz était d'un entretien couteux et d'une fiabilité discutable, et après suppression de cet équipement, ces quatre machines redevinrent des CC 6500, l'aspect extérieur et les performances étant d'ailleurs identiques (CC 6575 à 6578 en 1996).
CC 21000 Amtrak
Une de ces machines a même été envoyée aux états unis pour essais, mais le marché entre Amtrak et Alsthom n'a pas été concrétisé, les courbures et l'état, la rusticité des voies américaines posant problème à une machine française de type CC.
CC21000
Retirées définitivement du service au 1er juillet 2007, les CC 6500/21000 représentent au même titre que les CC 103 de la DB et les Re 6/6 des
CFF l’apogée d’une technique pour un réseau donné: une quintessence de l’électromécanique ferroviaire et l’aboutissement d’une course à la puissance.

Avantages :
- Les mêmes que ceux de la 6500 : grande puissance et polyvalence marchandises voyageurs
- Mode bicourant qui lui donne accès à toutes les vois électrifiées de France

Inconvénients :
- Entretien tès couteux  de la partie courant monophasé (supprimée en fin de carrière de ces machines)
- La 21000 conserve les défauts de la 6500 (fuites d'huile, sensibilité au redoux, bogies légèrement instables en vieillissant)

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