CC 65500
Machine
ClasseCC 65500
SurnomDakota, Doryphore, Babazou
alimentationDiesel
U.M.Oui
ReversibleNon
ChauffageNon
Vitesse75 Km/h
Puissance1188 KW
Masse123 t
Longueur19,420 m
Hauteur4,250 m
Largeur2,780m
Diamètre roues1200 mm
TransmissionElectrique
Exemplaires35
Année1955

Construites à l'origine pour assurer le trafic inter-triage de la couronne parisienne (couronne qu'elles ont quittée ensuite) les CC 65500 (surnommées les grands mères, ou encore les babazous) ont été livrées entre 1955 et 1959. Au nombre de 35, la série à commencé sa carrière avec l'ancien plan de numérotation, ainsi on pouvait les rencontrer sous les numéros 060 DA, ce n'est qu'à l'application de ce dernier qu'elles prirent le numéro CC 65500, après avoir porté peu de temps la dénomination CC 64000 !!.
CC 65500
Après avoir effectué un travail dit normal consistant à tirer des trains de marchandises, les CC 65500 ont été engagées pour la construction des LGV (ligne à grande vitesse). Aucune autre série de locomotives diesel que celle-ci ne peut être mieux identifiée (pour les amateurs ferrovipathes), au rôle de locomotives de type trains de travaux. En effet, après le TGV Sud-Est, le TGV Atlantique, le contournement de Lyon, elles s'attaquent au TGV Méditerranée. Toutes les machines de la série ont bénéficié en 1994 d'une remise en forme qui leur a permis de poursuivre leur carrière dans de plus ou moins bonnes conditions. D'un point de vue consommation, ces appareils avaient la réputation d'être plutôt sobre avec une consommation de 380 L/Heure. Notons pour terminer que plusieurs entreprises spécialisées dans les travaux ont acquis des CC 65500, notons les CC 65505 et CC 65510 propriété de Drouard Frères, la CC 65507 chez Desquenne et Giral, et enfin les CC 65512 et CC 65522 appartenant aux Travaux du Sud Ouest (TSO)

CC 65500


Avantages :
- Excellente motricité à basse vitesse, utile pour les trains de travaux.
- Gabarit étroit
- Consommation raisonnable

Inconvénients :
- Vitesse maximale de 75 km/h
- Pas de chauffage
- Manque de puissance

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