Construites à l'origine pour assurer le trafic inter-triage de la couronne parisienne (couronne qu'elles ont quittée ensuite) les CC 65500 (surnommées les grands mères, ou
encore les babazous) ont été livrées entre 1955
et 1959. Au nombre de 35, la série à commencé sa
carrière avec l'ancien plan de numérotation,
ainsi on pouvait les rencontrer sous les numéros 060 DA, ce n'est
qu'à l'application de ce dernier qu'elles prirent le numéro CC 65500, après avoir porté peu
de temps la dénomination CC 64000 !!.
Après avoir effectué un travail dit normal
consistant à tirer des trains de marchandises, les CC 65500 ont été engagées pour la construction des
LGV (ligne à grande vitesse). Aucune autre série de locomotives diesel que celle-ci ne peut être mieux identifiée
(pour les amateurs ferrovipathes), au rôle de locomotives de type
trains de travaux. En effet, après le TGV Sud-Est, le TGV
Atlantique, le contournement de Lyon, elles s'attaquent au TGV
Méditerranée. Toutes les machines de
la série ont bénéficié en 1994 d'une remise en
forme qui leur a permis de poursuivre leur carrière dans de
plus ou moins bonnes conditions. D'un point de vue consommation, ces appareils
avaient la réputation d'être plutôt sobre avec une
consommation de 380 L/Heure. Notons pour terminer que plusieurs
entreprises spécialisées dans les travaux ont
acquis des CC 65500, notons les CC 65505 et CC 65510
propriété de Drouard Frères, la CC 65507 chez Desquenne et Giral, et
enfin les CC 65512 et CC 65522 appartenant aux Travaux du Sud Ouest (TSO)
Avantages : - Excellente motricité à basse vitesse, utile pour les trains de travaux.
- Gabarit étroit
- Consommation raisonnable
Inconvénients : - Vitesse maximale de 75 km/h
- Pas de chauffage
- Manque de puissance