CC 7000
Machine
ClasseCC 7000
Surnomprototype jacquemin
alimentation1500 V=
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse160 Km/h
Puissance2944 kW
Masse102 t
Longueur18,922 m
Hauteur3.60 m
Largeur2,968 m
Diamètre roues1250 mm
Transmission6 moteurs suspendus par le nez
Exemplaires2 prototypes
Année1949

4800 chevaux, prévue pour rouler à 160 km/h, la première locomotive dessinée par Paul Arzens
Machine de type CC, c'est à dire avec deux bogies à trois essieux, c'est la première machine de ce type en sevice commercial.
Elle fonctionne en 1500 v continu, la tension électrique d'alimentation la plus répandue en france en 1955.
La machine comporte un moteur par essieu, ce qui fait six. Ces moteurs sont connectables en série de 6 (250 v par moteur) en série parallèle ( 2 séries de 3 , 500 V par moteur) et en parallèle (1500 v par moteur)
Cette locomotive qui est un prototype a permis de construire la CC7100, et est à l'origine de toutes les BB de type jacquemin.
CC 7000 / 7100

PETIT HISTORIQUE DE LA CC 7100 et de ses prototypes 7001-7002:

Premières et très réussies machines de vitesse de la SNCF à adhérence totale, rompant de manière évidente avec les habitudes conceptuelles des machines de vitesse de l'époque, cette lignée de CC légères a grande vitesse sont le fruit de réflexions et d'études menées pendant la guerre concernant notamment l'empattement des bogies, la suspension et la répartition des masses qui sont des concepts essentiels pour assurer la stabilité à grandes vitesses.

# La justesse de leur conception, (dont bien des points furent ensuite repris et améliorées avec les BB "Jacquemin"), leur permit de rouler à des vitesses inconnues jusque là, et est concrétisée par de nombreux records: 243 km/h pour la CC 7121 le 21 février 1954 à Vougeot près de Dijon (bien connu aussi pour d'autres raisons !),
# 331 km/h pour la CC 7107 le 28 Mars 1955 à Labouheyre (Landes), co-détentrice du record du monde de vitesse sur rail avec la BB 9004
# 63426 km parcourus pendant le mois de juillet 1955 - Record mondial de parcours mensuel

Ces machines, construites par ALSTHOM entre 1952 et 1955 sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002, disposaient de caractéristiques originales et notamment:
# Bogies en tôle soudée électriquement,
# faible masse par essieux
# Transmission à cardans, arbres creux et anneaux dansants, et offraient une puissance de 3490kW (4800 ch) largement suffisante si l'on considère les vitesses pratiquées à l'époque

Leurs qualités de traction et de tenue de voie et leur faible charge par essieu en faisaient des machines unverselles.

Si leur carrière débuta par le quasi monopole de tous les trains de prestige sur le Sud-Est (le Mistral) et le Sud-Ouest (le Drapeau, le Sud-Express), elle se termina avec des omnibus obscurs et des trains de fret, sans oublier l'épisode du 3ème rail en Savoie.

Leurs qualités de robustesse leur valut également un record de distance parcourue avec plus de 10 millions de km

Leur esthétique très réussie, due au crayon de Paul Arzens fut un atout également pour assoir leur renommée dans le monde entier

Elles donnèrent naissance à une longue lignée de machines à l'exportation (Hollande, Maroc, Espagne, chine, Russie notamment)

Pour le modéliste, leur passage en GRG dans les années 1980 est un fait essentiel parcequ'il modifia profondément leur allure:
# jupes retirées
# face avant de forme différente
# Fanaux d'angle supprimés
# Feux rouges ajoutés près des phares
et bien d'autres petits détails qui eurent une influence plutôt négative sur leur esthétique, même si elles gardèrent durant toute leur vie la même livrée

La fin de leurs prestations à la SNCF est très récente (2004), et témoigne d'une longévité exceptionnelle.


Après une période d'essais divers, les deux prototypes 7001 et 7002 ont été affectées au même service que les CC 7100.

CC 7000 / 7100

Avantages :
- Machine très puissante, forte adhérence
- Grande fiabilité, apte à 160 Km/h (au début de sa carrière)
- Apte aux trains de marchandises comme aux trains de voyageurs

Inconvénients :
- L'usure rend les bogies à transmission Jaquemin très instables; Les diverses corrections et améliorations apportées lors des révisions n'ont jamais totalement résolu le problème.
- Le poste de commande n'est pas très confortable, le pilotage nécessitait une bonne connaissance de la machine pour ne pas abimer les moteurs, les contacteurs et les résistances.

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