CC 70000
Machine
ClasseCC 70000
SurnomSpoutnik
alimentationDiesel
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
VitessePV 105 km/h / GV140 km/h
Puissance2650 KW
Masse117 t
Longueur22,730 m
Hauteur4,200 m
Largeur2,900 m
Diamètre roues1100 mm
Transmissionélectrique,Alternateur bi-rotor, Excitatrice, Stat
Exemplaires2 prototypes
Année1965

Les CC 70001 et 70002 sont deux prototypes de locomotives Diesel de grande puissance construites pour la SNCF dans la même période que les BB 69000. Elles ont été commandées en novembre 1961, et la première a été mise en service le 17 décembre 1965 au dépôt de Chalindrey. L'un des moteurs thermiques entraînait l'induit et l'autre l'inducteur de l'alternateur. Il n'y avait donc pas de stator.

CC 71000 profil

Le terme stator étant ici inaproprié, puisque ces deux parties doivent tourner chacune à 1500 tour/min dans un sens, ce qui donne une vitesse additionnelle relative de 3000 tours/min
Le bobinage de l'alternateur est disposé en étoile, comporte 6 pôles et permet de tripler la fréquence du courant. En régime continu, le courant atteint la fréquence de 150 Hz , et ceci sans démultiplication par engrenage. des transmissions triphasé-continu et une boite de vitesse à double réduction, se chargeaient de l'effort de traction. Ces recherches ont été effectuées dans le but d'obtenir une locomotive diesel universelle, tous trafics.

CC 70000

Projet théoriquement séduisant, c'était oublier la fragilité des collecteurs à balais, et la gestion capricieuse du régime des moteurs.
 CC 70000

Groupe moteurs et alternateur
CC 70000 Moteur

Ce fut la machine diesel la plus puissante de la SNCF, mais les deux prototypes n'ont pas eu de descendance,
et rien n'a débouché de cet ambitieux prototype.
CC70000

De fréquents incidents mécaniques et électriques firent que ces deux machines furent radiées en 1984 sans vraiment faire montre de leurs valeurs. Cette locomotive  fut la plus longue du parc matériel de la SNCF pendant sa brève existence, ce prototype n'existant plus, la CC 40100 reste la détentrice de ce record.

Avantages :
- Très grande puissance
- Vitesse de rotation élevée de l'alternateur : 3000 tours/mn,
- Alimentation triphasée, le rendement électrique est excellent.

Inconvénients :
- Deux moteurs et pas de possibilité de mode dégradé avec un seul  moteur.
- Le fonctionnement exigeait la synchronisation des deux moteurs, chose qui n'a jamais été totalement résolue

Sommaire des locomotives

Accueil du site